Vous êtes ica: Accueil > Actualité > FASOVEIL : les acteurs en conclave pour mieux cerner les différents enjeux (...)

FASOVEIL : les acteurs en conclave pour mieux cerner les différents enjeux du projet

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle ont organisé un atelier méthodologique du projet « Faciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la Société civile » (FASOVEIL) les 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou. Cet atelier a réuni une soixantaine de participants composés des Organisations de la Société Civile (OSC), les structures étatiques et les médias engagés dans le cadre du projet.

« Permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet ». C’est l’objectif principal de cet atelier méthodologique sur le projet FASOVEIL qui s’est tenu les 29 et 30 mars 2023 à Ouagadougou. Il a regroupé une soixantaine de participants qui interviennent ou susceptibles d’avoir un rôle majeur dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

L’atelier de deux jours a été ponctué par des présentations du Laboratoire Citoyennetés, de la Fondation Hirondelle et des sept OSC partenaires retenues. Celles-ci en vue de permettre aux acteurs du projet de mieux appréhender les enjeux et dynamiques des politiques publiques nationales et de leur suivi par les citoyens et d’offrir aux OSC partenaires une tribune de partage de leurs projets respectifs et de mutualisation de leurs expériences de suivi citoyen.

Les représentants de l’Union européenne et de la Coopération suisse, partenaires financiers de FASOVEIL, à l’atelier méthodologique

Les présentations des OSC partenaires ont permis de comprendre leurs projets dans le cadre de FASOVEIL, les activités qu’elles comptent mettre en œuvre, les objectifs, les publics cibles, les approches stratégiques mais également les coûts et la durée. Les mandataires et les bailleurs du projet FASOVEIL ont saisi l’occasion pour des orientations. Il s’agit surtout de mener des projets qui permettent ou contribuent à des reformes pertinentes des politiques publiques.

Lire aussi : FASOVEIL : « Nous sommes convaincus que ce projet sera bien mis en œuvre », exalte Julien Tiendrébéogo du Secrétariat exécutif national de Politique nationale de Développement

Quant aux présentations du Laboratoire Citoyennetés et de la Fondation Hirondelle, elles ont porté sur les deux axes du projet : « Redevabilité et appui aux OSC » et « Production de contenus médias ».

Babou Zio est chargé de programme du projet FASOVEIL au Laboratoire Citoyennetés. Présentant l’axe 1 (Redevabilité et appui aux OSC), il est revenu sur le processus de sélection des OSC de leurs missions. « 12 OSC ont soumis leurs offres complètes dont 7 expérimentées dans le suivi des politiques ont été sélectionnées à l’issue du processus, couvrant les 7 thématiques. Elles auront pour mission entre autres de : Procéder à une analyse régulière de l’état des politiques publiques en lien avec la thématique d’intervention ; Proposer et mettre en œuvre en lien avec la démarche globale de FASOVEIL une approche de suivi citoyen et de facilitation des processus de reddition des comptes ; Mettre en place et/ou animer un groupe ou réseau thématique prenant en compte des OSC régionales et locales ; Promouvoir une approche collaborative avec les radios partenaires ainsi que la plateforme de mutualisation de FASOVEIL ; Participer activement à la production de contenus média en faveur du renforcement de la veille citoyenne et de la redevabilité ; Collecter des données qualitatives et quantitatives de suivi citoyen et participer à leur agrégation pour exploitation à l’échelle nationale, etc. » a fait savoir M. Zio au cours de sa présentation.

Babou Zio est chargé de programme du projet FASOVEIL au Laboratoire Citoyennetés

L’axe 2 (Production de contenus médias) a été assuré par Mouniratou Lougué, chargée de projet à la Fondation Hirondelle. Elle a indiqué que 35 radios ont été retenues par la Fondation Hirondelle pour les accompagner dans le cadre du projet FASOVEIL. Elles auront pour tâche principale de diffuser des contenus de qualité permettant aux citoyens d’être mieux informés sur les politiques publiques.

« Comprendre les enjeux de politiques publiques »

Il y a eu également un panel introductif pour « mieux comprendre les enjeux de politiques publiques » du projet et des travaux de groupe pour identifier les éléments clés de stratégie et méthodes pour orienter l’action du projet.
Le panel a porté sur trois communications. La politique publique et citoyenneté : enjeux majeurs et défis contemporains. Elle a été assurée par Dr Kassem Salam Sourwema, responsable de recherches au Laboratoire Citoyennetés.
Le référentiel national de développement : quelles attentes vis-à-vis de la société civile et des médias ? Cette communication a été assurée par Seydou Sawadogo, chef de département réformes des institutions et modernisation de l’administration publique au Secrétariat exécutif national de Politique nationale de développement.

Les participants lors des travaux de groupe

La dernière communication, Suivi citoyen du référentiel national de développement : cas du CDPAC, a été assurée par le juriste Siaka Coulibaly.
Quant aux travaux de groupes, ils ont porté sur trois thématiques. Il s’agit de la prise en compte des thématiques transversales (Genre, Personnes déplacées internes, changement climatique) ; stratégie et méthode (accès aux données publiques, validité des données de suivi citoyen, espaces et tribune d’interpellation et de plaidoyer à investir) et enfin Coordination-Communication (règles de conduite, Outil ? modalité ? etc.) entre les différents acteurs. Les résultats des travaux de groupes ont été restitués en plénière et soumis aux échanges.

Pour rappel, FASOVEIL est une initiative soutenue par l’Union européenne et la Coopération Suisse pour appuyer la société civile burkinabè dans le suivi citoyen des politiques publiques. Mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle, son objectif est de « renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes ».

Céline Séogo, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits