Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Décentralisation et participation citoyenne : les innovations de DEPAC (…)
Décentralisation et participation citoyenne : les innovations de DEPAC partagées avec les structures du MATDS

La commune de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-central, abrite depuis le lundi 15 mai 2023, l’atelier de partage des innovations du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC) avec les structures du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). Cette activité organisée par la Cellule d’Appui à la Participation Citoyenne (CADEPAC) se tient les 15, 16, et 17 mai 2023.

L’atelier de partage s’inscrit dans une logique de continuité et de renforcement des acquis des interventions dans le secteur gouvernance et démocratie du programme DEPAC-3. Ce programme a pour objectif général d’assurer aux populations des collectivités territoriales un accès équitable et inclusif à des services publics de qualité dans le respect des référentiels de la décentralisation du Burkina Faso et de la cohésion sociale. En rappel, le programme DEPAC-3 est financé par la Coopération suisse. Il est piloté par trois mandataires que sont le Laboratoire Citoyennetés (LC), la CADEPAC et le consortium HELVETAS-GAC).

Monsieur Edgard Sié SOU, Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS)

Cela permettra de renforcer les connaissances des structures en charge de la décentralisation du MATDS sur les bonnes pratiques promues par le DEPAC et de construire une synergie entre les mandataires et ces structures dans le cadre du DEPAC-3. « Plusieurs activités sont menées dans le cadre de la décentralisation et il est bien qu’il y ait cette synergie, cette complémentarité pour permettre aux différents acteurs d’avoir la même vision de la conduite de la décentralisation dans notre pays », a fait savoir le Secrétaire général du MATDS.

Ces journées de partage ont connu des moments forts, à savoir la cérémonie d’ouverture et les travaux sur les innovations portées par les trois mandataires sur le programme DEPAC. La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce lundi 15 mai 2023 à Ziniaré. Elle a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de La Sécurité (MATDS), Edgard Sié SOU. Elle a également connu la présence de Selina BEZZOLA du bureau de la Coopération suisse.

Sur le présidium : le SG/MADTS, Edgard Sié SOU (au milieu), Selina BEZZOLA du bureau de la Coopération suisse et Adama BATIONO de la DGCT.

Pour sa part, Selina BEZZOLA a insisté sur le fait que cette mise à l’échelle nécessite une coordination interne entre les structures du MATDS au cours des actions du DEPAC et du SYNAD (Programme d’appui au Système National de la Décentralisation), mais aussi une synergie entre les mandataires et les structures du MATDS. « Nos attentes, le long de ces séances de travail, c’est de permettre un échange franc, ouvert qui mettra en lumière non seulement les aspects positifs, mais aussi et surtout les enjeux et défis à relever », a-t-elle souligné.

C’est environ une quarantaine de participants qui sont réunis pour échanger autour des innovations du DEPAC-3. Ces participants sont issus de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP/CONAD), la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) et de la Coopération suisse. Les travaux seront mis à profit pour permettre à chacun des mandataires du programme de présenter ses innovations et outils développés dans le cadre du DEPAC-3.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Commune de Bobo-Dioulasso : la Délégation spéciale de l’Arrondissement 3 rend compte de sa gestion
Mercredi 23 octobre 2024, la Délégation spéciale de l’Arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso a tenu sa journée de redevabilité, emboîtant ainsi le pas de la commune qui, elle, a tenu la sienne jeudi (…) Lire la suite
Burkina Faso/Boucle du Mouhoun : la Délégation spéciale de Poura tient sa 1ère session extraordinaire du Cadre de concertation communal
Vendredi 18 octobre 2024, il s’est tenu, à la mairie de Poura, la première session extraordinaire du Cadre de concertation communal (CCCo). Cette rencontre a été présidée par Momini SAWADOGO, le (…) Lire la suite
Toute l'actualité