Sapouy/Éducation : la promotion de la culture à l’honneur à la journée culturelle de la CEB
La Circonscription éducative de base (CEB) de Sapouy a tenu sa journée culturelle le 17 mai 2023 au sein de la commune. Elle avait pour objectif de permettre aux enfants de s’exprimer sur le plan artistique et promouvoir les valeurs culturelles et artistiques dans les écoles.
La 3ᵉ édition des journées culturelles de la Circonscription éducative de base (CEB) de Sapouy a été axée sur la culture. Elle a eu pour thème : ‘’Pratiques des activités culturelles et promotion du civisme à l’école primaire’’.
À travers le développement de cette thématique, elle ambitionne de travailler à présenter toutes les stratégies qui permettront aux enfants d’être des citoyens consciencieux. Pour Bakaré ZONGO, chef de la Circonscription éducative de base (CCEB) de Sapouy, « la question de la citoyenneté est d’actualité aujourd’hui, et on nous demande de contribuer à l’effort de guerre, d’être plus disciplinés, rigoureux et plus travailleurs, voilà pourquoi nous avons opté pour ce thème-là ».
Les différentes troupes (enfants) ont effectué des prestations de danses traditionnelles, de chants traditionnels et contes et en récitals au cours de cette journée. M. ZONGO apprécie ce qui a été présenté à cette édition : « J’ai assisté à de belles prestations. Je suis satisfait de façon générale, même s’il y a eu des manquements. »
Il ajoute : « Il y a encore du travail au niveau de l’occupation de la scène, mais nous comprenons. Comme ce sont des enfants, nous ne pouvons pas trop leur demander. C’était une initiation et il y a un grand effort qui a été fait dans l’ensemble. »
Par ailleurs, le CCEB de Sapouy indique que sa CEB a fait face au défi financier en ce qui concerne l’accoutrement (costumes ou vêtements) des différentes troupes pour cette 3ᵉ édition.
Lire aussi : de https://civitac.org/spip.php?article1743
Pour rappel, les Circonscriptions éducatives de base (CEB) sont des structures d’animation, de contrôle et de coordination de la politique du ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle, destinées à améliorer la qualité de l’éducation, à travers des activités d’encadrement de proximité.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite