Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Éducation : le lancement des activités du 15e anniversaire de l’Université de (...)

Éducation : le lancement des activités du 15e anniversaire de l’Université de l’Unité Africaine

Ce samedi 20 mai 2023, l’Université de l’Unité Africaine (UUA), ex-Institut Africain de Management (IAM), a lancé officiellement les activités commémoratives de son 15e anniversaire de création. Cette journée d’anniversaire a été commémorée au siège même de cette université sise à la ZAD. Elle a connu la participation d’illustres personnalités, à l’instar du parrain de l’anniversaire, en la personne du ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Boubacar SAWADOGO.

La cérémonie de lancement a commencé avec les invocations de la bénédiction de Dieu pour le pays en difficulté et pour l’université. Cette prière s’inscrit dans le cadre de la journée de prière et de jeûne instaurée par le Gouvernement pour ce 20 mai 2023. Cette prière a été dirigée conjointement par la communauté musulmane à travers un imam, et les chrétiens catholiques à travers une religieuse. Cette première activité de la journée de lancement est la preuve de l’engagement des premiers responsables de l’Université de l’Unité Africaine (UUA) auprès du Gouvernement pour le développement du pays. Et c’est par l’éducation et la formation qu’ils entendent y arriver. Et voici effectivement 15 ans que l’Université de l’Unité Africaine a été créée au Faso au grand bonheur des jeunes. C’est en 2007, précisément, que l’UUA a accueilli ses premiers étudiants au nombre de 211. En cette année académique 2022-2023, l’UUA a accueilli au titre de l’année environ 1 600 étudiants répartis dans 25 filières délivrant toutes des diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES). En 15 ans, l’Université de l’Unité Africaine a formé de 17 000 jeunes de nationalités différentes.

En ce jour de prière nationale, l’UUA a confié le pays à la protection divine.

Ce progrès de l’UUA est évidemment un motif de fierté pour son Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Amed Moussa DIALLO, qui n’a pas manqué de le signifier. Il a aussi, au cours de son allocution, souligné que cette célébration des 15 ans d’existence de l’UUA « est un moment très spécial pour nous, car cela nous donne l’occasion de réfléchir à toutes les réalisations accomplies au fil des 15 ans et regarder vers l’avenir avec optimisme et enthousiasme ». Le PCA a par ailleurs livré sa vision pour cette université, qui est de « continuer à améliorer l’offre de formation pour permettre aux étudiants d’être plus performants, d’être à la hauteur des exigences du monde du travail ».

Soulignons que cette journée de lancement est précédée de la journée top départ de la commémoration, qui est intervenue le 1er mai de cette même année à travers une conférence de presse. Le PCA avait précisé à cette conférence de presse qu’il y a un suivi d’insertion professionnelle des étudiants que forme l’UUA. « Nous avons un taux d’insertion dans le monde du travail de plus de 90% », avait-il affirmé. Devant un tel apport pour le pays, le gouvernement, à travers la voix du ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Boubacar SAWADOGO, a félicité les premiers responsables de cette université et les a encouragés en ces termes : « Il est très bien de voir des acteurs du privé prendre les devants pour former des leaders de demain. »

A cette cérémonie, des prix ont été décernés aux gagnants des concours d’excellence qui a concerné certains lycées prestigieux de la ville de Ouagadougou. Alioune BENGA, délégué général de l’UUA, a précisé qu’il s’est agi de mettre en compétition des élèves ou des groupes d’élèves de différentes séries (A4 ; C, D et G2) dans diverses disciplines, à savoir la philosophie, les mathématiques, la comptabilité et la culture générale. Moïse KARFO, du Collège St-Jean-Baptiste de la Salle, s’est distingué lors de ces concours et a obtenu un chèque de 500 000 F CFA, un ordinateur portable et une moto. Le Collège Horizon international, quant à lui, s’est illustré dans la compétition en groupe et a bénéficié d’un chèque de 5 millions de francs CFA. Ce concours d’excellence scolaire n’est qu’une des 15 activités prévues pour célébrer ces noces de Crystal. En dehors du concours d’excellence, le programme des activités prévoit encore, entre autres :
• un concours d’entrepreneuriat avec une somme de 15 millions de francs CFA prévu pour soutenir les meilleurs projets,
• un concours d’excellence pour les élèves de terminale ;
• un don de vivres à un orphelinat ;
• une formation en agro business ;
• la rencontre d’inspiration et de motivation avec des modèles de réussite.

Noellie Cécile TIENDRÉBÉOGO, DG de Ecobank, partage son expérience aux jeunes.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la rencontre avec les modèles de réussite a eu lieu après la cérémonie de lancement. Et c’est en petits groupes que les étudiants ont bu à la source des personnes ressources, dans l’espoir d’imiter leur courage et leur abnégation. Au nombre des personnes ressources se trouvaient Idrissa NASSA, le patron de Coris Bank, et Salif TRAORÉ, alias A’Salfo de Magic system.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits