Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Coupe du Faso : l’Etoile filante de Ouagadougou s’adjuge son 14e trophée
Coupe du Faso : l’Etoile filante de Ouagadougou s’adjuge son 14e trophée

Ce dimanche 28 mai 2023, l’EFO s’est hissée au-dessus des équipes du Faso en battant par 3 à 0 les académiciens de Ouaga 2000 (Salitas) en finale de la Coupe du Faso. C’est grâce à un doublé de l’intraitable Honoré Camille YÉ et un but du talentueux Ange Cyriaque OUÉDRAOGO que l’EFO a donné une belle leçon de résilience à toutes les équipes.

C’est sous le regard bienveillant du chef de l’Etat Ibrahim TRAORÉ que s’est jouée cette finale de la 36e coupe du Faso. Elle a débuté à 16h dans le stade Municipal de Ouagadougou. La reine des stades du Faso a déjoué les pronostics en s’offrant Salitas par 3 buts à 0. C’est galvanisés par ses ainés que les Stellistes ont réalisé cet exploit. En effet, l’ex-international Bakary KONÉ, issu de cette prestigieuse équipe de l’EFO, n’a pas manqué d’encourager ses jeunes frères à la mi-temps. A ces côtés se trouvait l’emblématique 11 des Etalons, Jonathan PITROIPA, venu encourager les jeunes nationaux.

Les Stellistes sont champions de cette 36e coupe du Faso.

L’EFO a pourtant commencé le match à l’image de sa saison en championnat de ligue1. La rencontre a débuté effectivement avec une domination des académiciens de Ouaga 2000, qui ont tout de suite créé les occasions. Mais la défense des Stellistes s’est montrée solide en contenant l’attaque adverse pour préserver ses cages inviolées. La seconde période a connu un retournement de situation car les Stellistes vont revenir plus décidés et plus décisifs. Cela s’illustre par l’ouverture du score de l’EFO à la 49e minute grâce à Honoré Camille YÉ. Ange Cyriaque OUÉDRAOGO a alourdi le score par un coup-franc magnifiquement exécuté à la 67e minute. Douze minutes plus tard, Honoré Camille YÉ revient à la charge en offrant le troisième but à l’EFO. L’EFO est donc championne de la coupe du Faso, et s’adjuge son 14e trophée. Elle a reçu, en plus du trophée, une somme de dix millions de francs CFA. L’EFO, qui a évité de justesse la relégation en 2e division, a fait preuve de résilience, et en remportant cette 36e édition de cette coupe du Faso. Cela lui ouvre la porte de la campagne africaine la saison prochaine, en compagnie de l’AS Douanes, tenante du titre du championnat.
Lire aussi Ligue 1 burkinabè : l’AS Douanes s’offre Salitas FC et file vers le titre

L’invitée d’honneur de cette finale était la star mondiale Samuel ETO’O fils, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de Football. C’est lui qui a remis à Salifou BAGATÉ son trophée de meilleur joueur du mois d’avril de la ligue 1 du Faso. Quant à l’homme du match de cette finale, il est issu des rangs de l’EFO, en la personne de Martin Nogoto BLÉ.

ETO’O fils, en compagnie de son homologue Lazare BANCÉ, offre à Salif BAGATÉ son prix de meilleur joueur du mois.

A l’issue du match, l’’invité d’honneur s’est réjoui de la considération manifestée à son égard avant de féliciter cet exemple d’unité africaine : « Laissez-moi dire merci à mon homologue. C’est cette Afrique que nous voulons voir, une Afrique unie qui veut évoluer ensemble. Bravo aux deux équipes, mais on n’avait besoin que d’un seul vainqueur et félicitation à cette équipe vainqueur. Merci au chef de l’Etat qui a permis aux joueurs de rêver. »

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité