Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Mobilisation générale : l’association Leeré Sarré veut apporter sa (...)

Mobilisation générale : l’association Leeré Sarré veut apporter sa pierre

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation générale et à l’institution de l’effort de guerre, l’association Leeré Sarré a annoncé une nuit de soutien au FDS et VDP. C’est lors d’une conférence de presse tenue le samedi 10 juin 2023 au CENSA, qu’elle a annoncé cette activité qui se veut patriotique prévue pour le vendredi 23 juin 2023.

Issue de la langue bissa, « Leere Sarre », signifie littéralement « coupe un peu pour moi en guise de solidarité ». C’est donc en réponse à son nom, que l’association Leere Sarre a initié cette « Nuit du patriotisme » dans le but de fédérer les forces des fils et filles du pays, pour galvaniser les Forces de l’ordre et les Volontaires pour la patrie, qui veillent jours et nuit pour le retour de la paix dans notre pays. C’est sous le thème : « Des mots, des actions, pour renforcer le patriotisme et l’unité » que se déroulera cette première édition de la nuit du patriotisme.

« Un artiste patriote, c’est celui qui aborde des thèmes en lien avec les maux de son pays », dixit l’ambassadeur Kezi.

Cette nuit entend mobiliser les acteurs de la société civile ainsi que les artistes afin de faire passer des messages de cohésion sociale. C’est dans ce sens que l’artiste Kezi ambassadeur de cette activité, a soutenu que cette nuit du patriotisme vise à augmenter la résilience du peuple burkinabè face à l’adversité. « C’est également une manière de montrer la participation de la culture dans cette situation que nous vivons » a t-il conclu. Cela consistera pour les artistes à livrer des messages de patriotisme. Le meilleur message qui sera retenu sera diffusé au maximum et dans plusieurs langues nationales. Il constituera une arme de résilience pour les patriotes, et vise à toucher le cœur des personnes qui s’attaquent au burkinabè.
Lire aussi : Cohésion sociale : les Journées des alliances communautaires se tiendront les 9 et 10 juin 2023 à Ouagadougou

Le meilleur message retenu sera primé à hauteur de 75 000f CFA en plus du trophée. La participation à cette compétition est dès lors ouverte. Il suffit selon les organisateurs de formuler des messages patriotiques dans une vidéo d’une durée de trois minutes minute maximum et de l’envoyer via WhatsApp au 78147088.

Le coordonnateur Ferdinand OUÉDRAOGO explique le projet.

Dans le but galvaniser tout un chacun à être patriote dans son domaine d’action, le coordonnateur de l’association Leeré Sarré en la personne de Ferdinand OUÉDRAOGO a également annoncé d’autres prix. Il s’agit entre autres du :

  • Prix de l’entreprise patriote de l’année,
  • Prix l’artiste patriote de l’année,
  • Prix de l’association patriote de l’année
  • Prix du super patriote dénommé « Yoro », en hommage à l’Adji Yoro, le VDP tombé les armes à la main pour la défense du Burkina Faso.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits