Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Culture : tournée internationale des artistes burkinabè
Culture : tournée internationale des artistes burkinabè

Lundi 12 juin 2023, l’association Dambé a dévoilé, dans une conférence de presse, son projet de faire voyager la musique burkinabè à l’international. Ce projet, dénommé "Burkina Faso à la conquête du monde", se réalisera en partenariat avec BK PROD. Cette rencontre avec les femmes et hommes de médias s’est tenue au complexe Time out à Ouagadougou.

Convaincu que la culture est la vitrine d’un pays, ce projet veut accroître la compétitivité de la musique burkinabè à l’international, et cela en organisant une tournée européenne de six artistes. Amzy, Kayawoto, Nabalum, Queris’B, Dicko Fils, Achille OUATTARA et Freeman Tapily sont les pionniers de ce noble projet. Il s’agira pour eux, concrètement, de faire des tournées dans plusieurs festivals en Europe et de tenir un concert en France dans la Salle PAN-PIPER de Paris.

« Nous invitons aussi d’autres partenaires à venir nous épauler à réussir cette grande mission », dixit Freeman Tapily.

Même si cette tournée a déjà commencé avec le groupe BURKINA AZZA et Diko Fils, le coordonnateur du projet, Idrissa SAWADOGO, alias Freeman Tapily, a précisé que le lancement officiel se fera ici au Faso. « Nous allons commencer par une grande date, à l’espace Gambidi, le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, pour communier avec tout le monde autour de la musique. » Ces artistes, qui iront jouer ailleurs, vont d’abord présenter leur spectacle au Burkina Faso. Le 24 juin, nous serons à Marseille avec Kayawoto, Dicko Fils et Queris B. Et le 1er nous allons nous retrouver à Paris à la Salle du Pan Piper pour le grand concert. Il est dénommé Burkindi Héritage. Ce sont les artistes comme Achille OUATTARA, NABALUM, Kayawoto, Amzy, Queris’B et Freeman Tapily qui sont attendus pour ce show à Paris. Le ticket d’entrée à ce concert est de 25€, soit 15 000 F CFA.

Kayawoto et Queris’B lors de la conférence de presse.

Conscient d’être un ambassadeur du Faso par sa musique, Kayawoto, l’un des bénéficiaires de ce projet, a confié que ces spectacles se préparent avec beaucoup d’application « Nous travaillons beaucoup sur ce spectacle. Moi, je tiens à dire aux gars de là-bas de se mobiliser, parce que, eux, ils ont déjà déposé les briques, c’est à nous de construire. Je sais qu’on va faire du lourd là-bas, on va faire en sorte que notre drapeau puisse y rester. Même si on repart, les gens vont encore parler de ce Burkina. » En ce qui le concerne, le roi de la Maouland va faire sa tournée du 24 juin au 1er Juillet 2023.

Ce projet est soutenu par des partenaires comme l’Institut Français, l’Institut Goethe, Canal + et Time Out. Dans le but de le pérenniser, Idrissa SAWADOGO lance un appel d’adhésion à d’autres partenaires.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité