Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord : à Kaya, le Laboratoire Citoyennetés échange avec ses (…)
Centre-Nord : à Kaya, le Laboratoire Citoyennetés échange avec ses partenaires de mise en œuvre du projet SOLIDèR

Mercredi 12 juillet 2023, le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier de concertation avec les Organisations de la société civile et les médias locaux de la commune de Kaya.
Cet atelier a pour objectif, d’une part, de faciliter la compréhension des missions dévolues aux partenaires de mise en œuvre du projet et, d’autre part, de créer un cadre de concertation par rapport à la collaboration de chaque partie prenante.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire’’ (SOLIDèR), une initiative de l’Etat burkinabè mise en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et financée par l’Union européenne.

Cette rencontre est menée autour de quelques communications, à savoir une présentation du projet SOLIDèR, l’expérience du Laboratoire Citoyennetés en matière de collaboration avec les OSC, les radios et les collectivités territoriales, le processus de fonctionnement de la plateforme Civitac.

Madame BADINI, coordonnatrice du programme DEPAC-3, en pleine communication.

Les partenaires clés pour cette mise en œuvre demeurent les Organisations de la société civiles (OSC), les radios communautaires à travers non seulement la réalisation des émissions radio, mais aussi l’organisation des cadres de concertation, de redevabilité et d’interpellation des acteurs de la gouvernance locale.

Le projet SOLIDèR vient en appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo, spécifiquement dans la région du Centre-Nord et du Sahel. Afin d’atteindre les objectifs du projet, le Laboratoire Citoyennetés a tissé un partenariat avec 15 OSC et 4 radios communautaires. Les partenaires sont chargés de la mise en œuvre des activités du projet. L’opérationnalisation des thématiques dudit projet se déroulera à l’échelle des collectivités territoriales communales et régionales.

Le projet SOLIDèR s’inscrit dans la logique du renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire et le renforcement de la cohésion sociale.

M. LANKOANDÉ, Chargé de programme, en pleine présentation du projet SOLIDèR auprès du PDS de Kaya.

Par ailleurs, une équipe du projet SOLIDèR a rencontré, mardi 11 juillet 2023, les membres de la Délégation spéciale de la commune de Kaya. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet aux PDS suite à la suggestion de Kiswensida SAWADOGO, Directeur de cabinet de la présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya. Il était le représentant de la présidente de la Délégation spéciale lors de l’atelier méthodologique du projet SOLIDèR qui a eu lieu du 27 au 28 avril 2023 à Kaya. Il a exprimé le besoin que le projet soit présenté auprès des membres du PDS. En effet, le contenu de cette présentation a concerné principalement les objectifs, le public cible, les activités et la stratégie de mise en œuvre.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité