Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Réformes politiques et institutionnelles au Burkina : Le CGD échange avec les (...)

Réformes politiques et institutionnelles au Burkina : Le CGD échange avec les leaders d’opinion de la région de l’Est

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé, le mardi 22 août 2023 à Fada N’Gourma, dans la cité de Yendabili, un atelier sur les réformes politiques et institutionnelles. L’objectif dudit atelier c’est d’échanger avec les citoyens de la région notamment les leaders d’opinion sur les réformes enclenchées par la transition et d’en faire un cahier de réformes pour un plaidoyer auprès de des autorités.

Cet atelier régional sur les réformes politiques et institutionnelles vise à échanger et surtout définir avec la base le processus et la stratégie à mettre en œuvre en vue d’aboutir à des réformes plus consensuelles. En termes plus clairs, selon Pierre Douamba, membre de l’équipe du programme FASOVEIL au CGD, « il s’agit de clarifier le niveau d’inclusion du processus et d’échanger sur les mécanismes devant permettre d’aboutir à des réformes inclusives et participatives ».

Une vue des participants à l’atelier

Les réformes peuvent être définies comme des processus de révision ou l’amélioration dans la trajectoire de développement d’une nation. Par conséquent, si les autorités de la transition ont inscrit les réformes au cœur de leurs actions, cela se traduit par leur soif ou leur quête ultime de consolider la démocratie. C’est pourquoi les réformes envisagées par les autorités de la transition devraient avoir comme objectif fondamental de construire des institutions fortes qui résistent au passage des hommes à la tête de l’Etat. Pour y parvenir, les réformes en cours doivent être objectives et impliquer des choix politiques non imposés par un seul camp. Elles doivent en outre être imbibées d’un consensus nourri de confiance qui permettra à la transition de se revêtir d’une légitimité absolue reposant en ce moment sur l’assentiment populaire. De ce point de vue, le consensus apparaît donc comme un élément déclencheur des réformes consolidantes.

Simon Pierre Douamba lors de sa communication

Après avoir fait une présentation sur le travail attendu des leaders d’opinion, la salle a été divisée en 4 groupes qui ont travaillé chacun pour identifier des mécanismes devant déboucher sur des réformes politiques et institutionnelles durables et efficaces qu’ils attendent du gouvernement.
Après 1h, chaque groupe a fait la restitution en plénière de son travail.

Une séance de travail de groupe

Cependant, si la lecture du contexte actuel laisse entrevoir une volonté politique clairement affichée des autorités à opérer des réformes, force est de constater que le processus par lequel ces réformes seront engagées demeure jusqu’à présent inconnu de l’ensemble des acteurs. Le champ d’application des réformes politiques est connu et est orienté sur les thématiques suivantes : l’institution d’un plafonnement des dépenses électorales ; la règlementation du financement privé des partis politiques ; la révision du code électoral ; la refonte du fichier électoral ; l’adoption d’une nouvelle Constitution ; la relecture de la loi sur les libertés d’association ; le renforcement de la supervision des activités politiques et associatives ; la systématisation du recrutement par appel à candidatures des Directeurs généraux des entreprises et des établissements publics ; la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères dans une loi organique et à terme dans la Constitution, la détermination d’une orientation politique et stratégique en matière de coopération et au besoin, la révision de certains accords internationaux.
Le Centre pour Gouvernance Démocratique s’est réjoui de l’engouement des participants à proposer des pistes de solutions pour des réformes inclusives pour un Burkina meilleur. Ils espèrent que leurs recommandations seront prises en compte.

Lire aussi : Réformes politiques au Burkina : Le CGD mène la réflexion avec les forces vives du Plateau-central

Réformes politiques et institutionnelles au Burkina : Le CGD consulte les leaders d’opinion du Centre-Est

Burkina Faso : A Ouahigouya, le CGD échange avec les leaders d’opinion du Nord sur les réformes politiques et institutionnelles

LUC COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits