Environnement : à Ouahigouya, la Fédération nationale des groupements Naam lance l’opération « revivre »
La Fédération nationale des Groupements Naam (FNGN) a distribué, ce samedi 2 septembre à Ouahigouya, environ 2 000 plantes à des ressortissants de plusieurs communes de la région du Nord. L’objectif est de faire face à l’avancée du désert et à la disparition de certaines espèces végétales.
C’est en effet sous le thème : Revivre, restaurer l’environnement pour une vie meilleure que cette campagne de reboisement a eu lieu au sein de la Fédération nationale des Groupements Naam. Une campagne de reboisement soutenue par l’opératrice économique Irma SAWADOGO, marraine de la cérémonie. Cette initiative répond au respect d’une tradition qui date de plusieurs années. Elle a été portée cette année par les noyaux relais de la radio communautaire la Voix du Paysan.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs autorités administratives communales, provinciales et régionales, dont le Gouverneur de la région du Nord. Elle a vu aussi la présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses. Ces autorités ont apprécié à sa juste valeur cette initiative et exhorté les bénéficiaires à œuvrer pour faire vivre ces plantes.
La disparition des espèces végétales, selon les promoteurs, est due, d’une part, à l’action anthropique ou aux changements dans l’utilisation des terres, comme la déforestation, la monoculture intensive, l’urbanisation, etc. D’autre part, c’est lié au changement climatique avec les différents types de pollutions.
Face à cette problématique et au regard du fait que la biodiversité est capitale pour la vie, les initiateurs ont prêché pour un bon comportement et une bonne action envers l’environnement. Pour Adama SOUGOURI, Directeur de la Voix du Paysan, « cette activité de la Fédération vise à lutter efficacement contre la désertification et la restauration du couvert végétal par des plantes aux vertus multiples. »
Ainsi, dans le cadre de cette opération de reboisement, le Groupement Naam a remis plusieurs plantes. Les communes bénéficiaires sont Thiou, Tangaye, Ouahigouya, Koumbri, Barga, Kain, Namisguima, Zogoré, Ouindigui, Séguénéga, etc. Une sorte d’hommage et de pérennisation, selon la marraine, des actions de feu Bernard Lédia OUÉDRAOGO, fondateur de la FNGN. Ce dernier a consacré sa vie pour former et accompagner des milliers de producteurs dans le domaine agro-pastoral et de l’agroforesterie.
Pour les bénéficiaires, il est temps de se préoccuper de cette question centrale et s’engagent à prendre soin de ces plantes.
Lire aussi : Campagne de reboisement : A Bobo-Dioulasso, les civils et les FDS se donnent la main pour un Burkina verdoyant.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite