Burkina Faso/Gouvernance sécuritaire participative : les acteurs discutent sur l’équilibre entre sécurité nationale et droit à l’information des citoyens
Le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) a organisé ce vendredi 8 septembre 2023 un « Café CIFOEB » à Ouagadougou. Cette activité avait pour thème « L’équilibre entre sécurité nationale et droit d’accès à l’information des citoyens ». L’objectif est d’engager une réflexion collective sur la conciliation des enjeux de sécurité nationale et l’accès à l’information. Ce « Café CIFOEB » rentre dans le cadre du programme FASOVEIL, lui-même financé par la Coopération suisse et l’Union européenne au Burkina Faso.
Le droit à l’information publique est important pour maintenir le devoir de reddition de comptes du gouvernement devant les citoyens. Seulement, malgré certains efforts, l’accès à l’information demeure souvent difficile, surtout en matière de sécurité et de défense. L’objectif de cette rencontre est d’engager une réflexion collective sur la conciliation des enjeux de sécurité nationale et l’accès à l’information dans l’optique d’aboutir à des éventuelles relectures des textes encadrant la matière.
La présidente du Conseil d’administration du CIFOEB, Micheline DIALLO dira alors : « Il ne s’agit pas de prétendre apporter la solution à tous les problèmes de la gouvernance sécuritaire. Mais il s’agit bien de poser une des pierres d’angle pour l’édification d’un système permettant de créer une synergie d’action entre le pouvoir public et la société civile. Et cela dans le but de parvenir à une gouvernance sécuritaire plus participative, inclusive et transparente au Burkina Faso ».
A en croire le général de brigade Madi SAVADOGO, Inspecteur général des forces armées nationales, « la problématique posée, à savoir comment concilier le droit à l’information et la sécurité nationale, il faut avouer que cela est possible. En fait, il s’agit de se comprendre. Les différents acteurs concernés devraient pouvoir s’asseoir à la même table et chercher à comprendre les concepts en jeu. Qu’est-ce que la sécurité nationale ? qu’est-ce que c’est que le secret défense ? Il faut connaître le contenu des textes. Je pense que cet atelier est le bienvenu, parce que cela nécessite que l’on s’accorde. Ces deux concepts ne sont pas antagonistes, il faut chercher le juste milieu ».
Le « Café CIFOEB » s’est déroulé sous la forme d’un panel-débat, avec quatre communicateurs issus des institutions de sécurité et défense, d’OSC, de médias et des collectivités territoriales. Les communications ont porté sur :
• L’état des lieux du droit d’accès à l’information au Burkina Faso
• L’état des lieux des textes régissant le « secret-défense » au Burkina Faso
• Les enjeux et les défis de la transparence dans le secteur de la sécurité et les exigences qui en découlent
• Comment envisager l’accès à l’information en matière sécuritaire dans ce contexte de crise multidimensionnelle ? Les réformes à opérer pour maintenir l’équilibre entre « secret-défense » et droit d’accès à l’information des citoyens.
Après le panel, les participants ont réagi à travers des partages d’expériences, des questions et des doléances. Tous ont été unanimes quant à la pertinence du sujet, et donc de la nécessité de multiplier ce genre d’initiative.
Pour rappel, le projet FASOVEIL (Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile) est une initiative de suivi citoyen des politiques publiques nationales. Sept ( 07) organisations et une trentaine de médias sont actuellement soutenus par le projet. Il est mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle et est financé par la Coopération suisse et l’Union européenne.
Rosine LOMPO, Observatrice CIVITAC, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite