Sapouy : les journalistes de la province du Ziro outillés en techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest a organisé une formation au profit des journalistes de la province du Ziro. C’était les 13 et 14 septembre 2023 au Haut-Commissariat de Sapouy. La formation a pour objectif d’outiller les journalistes sur les genres et formats médiatiques et sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise.
La collecte et le traitement de l’information en période de crise, comme la situation sécuritaire que traverse le Burkina, revêt une importance primordiale pour les journalistes. C’est dans cette perspective que la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest a organisé une formation de 48h pour les journalistes de la province du Ziro.
La formation a porté sur les genres et formats médiatiques et sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise. Selon Carol Raïssa YAMWEMBA, la Directrice régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest, la formation a pour objectif d’outiller les journalistes pour un traitement rigoureux suivant les principes et règles du journalisme. « En ce temps de crise, le traitement de l’information est assez sensible. Il faut savoir comment collecter, traiter et diffuser ; qu’est-ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, parce que les journalistes doivent contribuer à l’apaisement du climat social. »
Le journaliste et formateur, Alfred NIKIÈMA, est revenu sur les différents genres et formats médiatiques, l’éthique et la déontologie du journalisme et sur la collecte et le traitement de l’information en période de crise. « Les journalistes sont très sollicités en situation de crise, mais il faut faire très attention parce que, de nos jours, le journaliste n’est pas très protégé comme on le pense. Malheureusement, on nous demande beaucoup d’efforts, mais on ne nous accompagne pas assez, on nous accuse des fois d’insuffisances. Les journalistes encourent parfois des risques, la censure et des menaces. »
Pour lui, les organes de presse et les autorités devraient plutôt accompagner les journalistes dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en période de crise pour une meilleure gestion des crises.
Cette formation des journalistes de la province du Ziro intervient après celle des journalistes de la province du Boulkiemdé et de la Sissili. Elle a connu la participation d’une trentaine de journalistes des médias de la province.
Lire aussi : Boulkiemdé : la Direction régionale en charge de la communication forme les acteurs des médias
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite