Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : les autorités de la province du Ziro tiennent la 2ᵉ session (…)
Sapouy : les autorités de la province du Ziro tiennent la 2ᵉ session ordinaire du Cadre de concertation provincial

Les autorités de la province du Ziro ont tenu leur 2ᵉ session ordinaire du Cadre de concertation provincial. C’était le 19 septembre 2023, dans la salle de conférences de la mairie de Sapouy. Ce cadre de concertation a pour objectif de renforcer la résilience des populations et le vivre-ensemble dans la province du Ziro.

Cinq communications ont marqué la 2ᵉ session du Cadre de concertation provincial (CCP) du Ziro. La première a porté sur la présentation du bilan à mi-parcours de l’Association Promo Monde Rural (APMR) pour le compte de l’année 2023. Il ressort que la structure a exécuté des tests de dépistage sur le VIH-SIDA. L’association a donc enregistré dans ce sens 13 femmes et 2 hommes séropositifs. Elle a aussi réalisé des activités dans les domaines de la formation et l’insertion professionnelle, de l’autonomisation des jeunes et femmes, de l’Agrosylvopastoral, de l’inclusion financière et des actions humanitaires.

La 2ᵉ communication a porté sur la présentation du “Projet monitoring de protection dans la région du Centre-Ouest” du Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD). C’est un projet qui consiste à mettre en place un système de monitoring et de suivi continu permettant de collecter et d’analyser les données clés en matière de protection dans la région du Centre-Ouest.

Les participants au Cadre de concertation provincial du Ziro.

La 3ᵉ communication a traité de la dengue, notamment : qu’est-ce que la dengue ? Quel est son mode de transmission ? Quel traitement et les différents comportements à adopter pour prévenir la maladie ?

Les Directeurs provinciaux et leurs représentants ont également eu droit à une communication sur les rôles des démembrements du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) dans la coordination des appuis aux personnes déplacées internes (PDI). Il s’agit du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) et le Conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR). Les missions de ces deux entités ont été présentées, leurs champs d’action et les difficultés que celles-ci rencontrent.

La dernière communication, quant à elle, a porté sur la situation des déplacés internes et leur gestion dans la province du Ziro. À ce niveau, la province du Ziro, à la date du 31 août 2023, enregistre vingt-huit mille six cent dix-neuf (28 619) personnes déplacées internes. Un taux qui ne cesse de croître et qui interpelle les autorités provinciales.

Saïba ZOROMÉ, Haut-Commissaire de la province du Ziro.

Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro et président du Cadre de concertation provincial, au sortir de la rencontre, se dit satisfait. « Les participants ont posé beaucoup de questions, ce qui prouve qu’ils ont suivi les différentes communications avec intérêt. Les questions de l’assainissement et du ramassage des agrégats dans la commune de Sapouy sont ressortis lors des différentes interventions, ce qui est très important. Nous avons donc attiré l’attention du président de la Délégation spéciale afin que des dispositions soient prises pour que la ville soit assainie. »

« Pour le ramassage des agrégats, nous avons invité la commune à prendre une délibération pour que des actions soient entreprises pour faciliter le travail des services de Police », conclut-il.

Le thème de cette 2ᵉ session du Cadre de concertation provincial du Ziro avait pour thème : Résilience des populations dans un contexte de crise sécuritaire dans la province du Ziro. Elle avait pour objectif de renforcer la résilience des populations et le vivre-ensemble dans la province du Ziro.
https://civitac.org/spip.php?article2505

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité