Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : l’Association Sahel résilience unit ses forces pour une collecte (...)

Sahel/Dori : l’Association Sahel résilience unit ses forces pour une collecte de sang au nom de la paix

La mairie de Dori a été le théâtre d’un acte humanitaire significatif le 23 septembre 2023. L’Association Sahel résilience (ASR) s’est associée à des organisations locales pour organiser une collecte de sang. Cette initiative, placée sous le thème "Donner son sang, c’est contribuer à l’effort de paix", a été plus qu’un geste symbolique pour les organisations locales.

L’ASR, en partenariat avec l’Association des élèves et étudiants du Séno (AEES), l’Association des jeunes promoteurs du Finatawa section Dori (AJPFB/Dori) et l’Association Femmes pour la dignité du Sahel (FDS), a cherché à se pencher sur l’urgence humanitaire qui sévit dans la région du Sahel. En raison de l’insécurité persistante, de nombreuses personnes ont été victimes de violence et de conflits, nécessitant un approvisionnement constant en sang pour sauver des vies.

Lire aussi : Dori : Une journée de reboisement pour préserver et restaurer l’écosystème fragilisé de la région du Sahel

L’événement a été marqué par une mobilisation de la population locale, y compris des volontaires se présentant pour donner leur sang. La cohésion communautaire et le sentiment d’unité étaient palpables alors que les participants se sont rassemblés pour contribuer à cet effort humanitaire crucial.

Lire aussi : “Sahel résilience“, une association embryonnaire qui se meut pour le renforcement de la résilience au Sahel

Cette initiative montre que la paix et la solidarité sont au cœur de l’engagement. Le président de l’ASR, extrêmement touché par l’Union dont fait preuve la communauté à travers le don et la solidarité que reflète l’Union des associations, déclare : « Donner son sang est l’un des meilleurs gestes qui puissent exister chez un humain. »

Les agents de santé et quelques volontaires.

Cette activité de collecte de sang n’était pas seulement un geste symbolique. Elle a également mis en lumière l’importance de la coopération entre les organisations locales pour aborder les problèmes complexes qui touchent la région du Sahel.

Le sang collecté sera utilisé pour sauver des vies dans les hôpitaux de la région, apportant un souffle d’espoir aux victimes de la violence. Cette initiative rappelle que même dans les moments les plus sombres, la solidarité et l’humanité peuvent briller.

L’ASR et ses partenaires ont l’intention de continuer à organiser de telles activités pour soutenir la paix et la résilience dans la région du Sahel, tout en exhortant les communautés à se rassembler pour faire une différence positive dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits