Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Santé animale au Burkina Faso : ouverture de la 7e édition des journées (...)

Santé animale au Burkina Faso : ouverture de la 7e édition des journées vétérinaires

L’ordre des vétérinaires du Faso a lancé la 7e édition des journées vétérinaires le 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette 7e édition, dont le thème est : « Les médicaments vétérinaires : enjeux et perspectives de leur utilisation pour la promotion des productions animales dans un contexte d’insécurité », a pour objectif l’amélioration de l’offre des soins pour les animaux au Burkina Faso. C’est en la présence du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien KARGOUGOU, patron de cette cérémonie, qu’est intervenue l’ouverture de ces journées vétérinaires.

Le bien-être de l’homme dépend en partie de celui des animaux qu’il côtoie, et qu’il consomme. C’est pourquoi le ministère de la Santé fait de la santé animale son champ de bataille. Ainsi, l’Ordre des vétérinaires du Burkina Faso entend, par cette 7e édition des journées vétérinaires, réfléchir sur les difficultés qui minent leur secteur, afin d’améliorer l’offre de la santé animale au Burkina Faso. Par cette activité ils entendent par ailleurs améliorer la visibilité de la profession vétérinaire et réunir l’ensemble des acteurs clés de la profession afin de mener la réflexion sur la problématique des médicaments vétérinaires au Burkina Faso.

Dr Robert Lucien KARGOUGOU, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le patron de cette 7e édition, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien KARGOUGOU, a, au cours de cette cérémonie d’ouverture, évoqué le problème de la distribution frauduleuse des médicaments vétérinaires. Selon lui, entre 50 et 70% des produits vétérinaires consommés en Afrique ne passent pas par les canaux autorisés. Insistant sur les difficultés du secteur, le ministre révèle : « Nous constatons que de nombreux acteurs se sont transformés en prescripteurs, vendeurs et utilisateurs de médicaments vétérinaires sans se référer aux instances compétentes. Cette situation est aggravée par l’insécurité, qui favorise le développement du marché illégal de distribution des médicaments vétérinaires. »
Lire aussi : Une plateforme pour promouvoir le lait local à Dori

Cette triste réalité dépeinte par le ministre est également renchérie par le président de l’Ordre des vétérinaires du Burkina Faso, Dr Charles Dieudonné MANDÉ. En effet, il a également exprimé des inquiétudes concernant l’utilisation inappropriée des médicaments vétérinaires, en particulier les effets de certaines maladies animales sur l’homme. « Les conditions dans lesquelles ces médicaments arrivent au Burkina ne sont pas adéquates. La manière dont ils sont stockés n’est pas appropriée, et les conseils donnés par les prescripteurs sur leur utilisation sont extrêmement préjudiciables pour l’homme. En cas de saisie dans le cadre de cette activité illégale, les sanctions infligées sont bien trop légères », a-t-il dénoncé.

Les spécialistes de la santé animale étaient présents à cette ouverture des journées vétérinaires.

Pour ces jours à venir, des panels sont prévus pour nourrir la réflexion des acteurs de la santé animale. Il s’agit, entre autres, de conférence sur le thème central de l’édition, des communications libres et une exposition de stands. Ces activités offriront également l’opportunité à l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso d’informer et de sensibiliser sur l’importance des médicaments vétérinaires, la réglementation de la pharmacie vétérinaire au Burkina Faso et sur le rôle de la profession de vétérinaire.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits