Manga : le Président de la Délégation spéciale lance la rentrée scolaire
Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Manga, Maurice Y. DABILGOU, a procédé au lancement de la reprise des activités scolaires 2023-2024. Ce lancement a consisté à encourager les enseignants qui entament cette nouvelle année scolaire malgré le contexte difficile au niveau national.
Ce 2 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national, les classes se sont rouvertes officiellement. Les écoles publiques et privées de la commune de Manga ne dérogent pas à la règle. Ainsi, le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Manga, Maurice Y. DABILGOU, a lancé la reprise officielle de l’année scolaire 2023-2024. Le Lycée de Gastoéga, le Lycée municipal et l’École communale ont reçu la visite du PDS dans le cadre de la reprise des activités. Pour le PDS, il est de bon ton de venir, à l’occasion de la reprise officielle de l’année scolaire, encourager le personnel enseignant pour le travail qu’il abat. « C’est déjà la reprise, alors il était de bon ton que nous passions vous encourager et recueillir vos préoccupations pour cette nouvelle année scolaire. C’est un contexte national particulier, mais en dépit de tout, comme tous les autres travailleurs, vous acceptez le sacrifice pour la survie de la nation. Aux élèves, je les exhorte à plus de sérieux dans les études, car l’importance de l’école n’est plus à démontrer », dit-il aux personnels des trois établissements visités, avant de leur souhaiter une meilleure année scolaire.
Pour les premiers responsables de ces établissements et leurs personnels, ce lancement de l’année scolaire 2023-2024 par le PDS est une invite à plus de résilience et de sacrifice. « Nous sommes conscients de l’exigence de la situation », reconnaissent-ils. Tous se réjouissent du choix porté sur leurs établissements pour recevoir l’autorité communale. « C’est un honneur pour moi et mes collaborateurs en cette rentrée scolaire de recevoir la visite du PDS pour le lancement de cette reprise. Au-delà de l’honneur, nous prenons l’engagement, comme les années précédentes, de donner le meilleur de nous pour la réussite des études de nos enfants, car cela y va de l’avenir de notre pays », a laissé entendre Drissa SAWADOGO, proviseur du Lycée municipal.
Quant aux élèves dont la joie de retrouver les camarades de classe se lit sur les visages, ils disent avoir prêté une oreille attentive au message du Président de la Délégation spéciale (PDS). « Nous avons écouté attentivement le message du PDS. Nous nous réjouissons qu’il se soit déplacé dans notre lycée. Pour ce faire, nous nous engageons à produire d’excellents résultats pour que notre commune soit la première », s’engage Adolphe BOUDA, élève en classe de Terminale au Lycée municipal de Manga.
A lire également https://civitac.org/spip.php?article2994
Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite