Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Citoyenneté burkinabè : la mairie de Ouagadougou célèbre la Journée (…)
Citoyenneté burkinabè : la mairie de Ouagadougou célèbre la Journée nationale du drapeau

La commune de Ouagadougou a célébré la Journée nationale du drapeau burkinabè le lundi 23 octobre 2023. Tenue au sein de la mairie de Ouagadougou, cette activité marque l’ouverture de la Semaine nationale de la citoyenneté.

L’unité est la marque de toute nation qui veut survivre et prospérer. Et le drapeau, symbole de toute nation, est l’emblème qui regroupe tous les citoyens. Cette vision est d’autant plus vraie en ce temps où le Burkina a besoin de tous ses fils pour se libérer de cette insécurité qu’il traverse depuis près d’une dizaine année. Ainsi, la commune de Ouagadougou veut contribuer à unir tous les Burkinabè en les amenant à s’approprier et à assumer l’identité burkinabè autour des symboles de la République. Elle a donc entrepris de marquer cette journée du drapeau avec cet acte communautaire.

À cette occasion, l’Hymne national a été chanté par la fanfare, accompagnée de la montée des couleurs, dans la cour de la mairie centrale de Ouagadougou. Avec fierté, respect, espoir, les agents de la mairie ont entonné en chœur le Ditanyè avec le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ. Cet acte solennel et communautaire ouvrait ainsi la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui se tient du 23 au 27 octobre. La SENAC 2023 est placée sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

Maurice KONATÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a rappelé à cette occasion que la SENAC est un cadre de célébration de la citoyenneté burkinabè à travers la sensibilisation, l’information et l’interpellation de l’ensemble de la population sur l’importance de la culture de cette citoyenneté. « Respecter les symboles du Faso, c’est, d’une part, affirmer l’existence du Burkina Faso et s’engager à consolider sa souveraineté et, d’autre part, c’est faire preuve de citoyenneté et d’attachement aux valeurs sociales burkinabè. C’est aussi et surtout honorer la mémoire de tous ceux qui ont payé le sacrifice suprême pour le triomphe de notre liberté et de notre dignité », a exhorté Maurice KONATÉ.

Lire aussi : Burkina Faso : les autorités municipales de la commune Ouagadougou ont inauguré deux rues bitumées au quartier Patte d’Oie

En lien avec le thème de cette année, il a insisté sur le fait que les symboles du Faso doivent nous rappeler que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquises au prix « des échecs, des succès, de la sueur et du sang ». Cela nous impose un devoir de mémoire, de reconnaissance, de vigilance et surtout d’actions pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis des sacrifices, parfois suprêmes, consentis par nos devanciers. Cela devrait aussi faire comprendre à chaque Burkinabè la nécessité de consentir davantage des efforts et des sacrifices afin « de résister à l’adversité, la vaincre, et poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre chère patrie ».

Les agents de la mairie centrale ont entonné en chœur le Ditanyè.

Plusieurs activités impliquant toutes les couches de la société sont prévues au cours de cette 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté. Il y a, entre autres :
 Des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les structures d’enseignement
 Une journée portes ouvertes sur la Justice au profit des personnes déplacées internes à Fada N’Gourma
 Des conférences sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars
 Une journée nationale de salubrité

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité