Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région du Sahel : forum citoyen pour la prévention de l’extrémisme violent et (...)
Région du Sahel : forum citoyen pour la prévention de l’extrémisme violent et la promotion des valeurs républicaines à Dori

Le consortium Centre diocésain de communication (CDC) et l’Association jeunesse pour le développement du Sahel (AJDS) ont organisé un forum citoyen visant à aborder les problématiques de la radicalisation, de l’extrémisme violent et des attaques terroristes. L’activité s’est tenue le samedi 4 novembre 2023 à Dori. L’événement s’est inscrit dans le cadre de leur projet PREVI (Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent) et a rassemblé 100 jeunes de la région.

Lire aussi :https://civitac.org/spip.php?article2639
Ce forum a mis l’accent sur l’importance des règles et des principes républicains, en relation avec l’éducation civique en milieu scolaire. Les organisateurs ont également abordé la pratique de la bonne gouvernance locale et le respect des droits humains, autant d’éléments clés pour promouvoir la stabilité et la cohésion sociale.

Vue des participants au forum.

L’objectif majeur de cet événement était d’éduquer et de sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines, tout en renforçant leur compréhension des droits fondamentaux et de la gouvernance locale. Il s’agit d’une réponse proactive aux défis posés par la radicalisation et l’extrémisme violent qui touchent la région.

Les participants ont pris part à des ateliers interactifs et à des discussions de groupe, encourageant la participation active des jeunes. Le rôle de la société civile, des organisations religieuses et des acteurs locaux dans la promotion de la paix et de la stabilité a été souligné.

Le forum citoyen à Dori a permis de démontrer que l’éducation et la sensibilisation sont des moyens puissants pour construire un avenir plus pacifique et sûr pour la région du Sahel. Les organisateurs, le consortium CDC et l’AJDS restent engagés dans leur mission de prévenir l’extrémisme violent et de promouvoir la stabilité.

Cet événement a été une étape significative dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Il a montré que l’engagement de la jeunesse et la promotion des valeurs républicaines sont essentiels pour construire un avenir meilleur, libéré des menaces de l’extrémisme.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité