Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Effort de paix : les femmes du Sahel se mobilisent pour soutenir la paix et (...)
Effort de paix : les femmes du Sahel se mobilisent pour soutenir la paix et la cohésion sociale à Dori

Dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience et de l’autonomisation des femmes dans la région du Nord et du Sahel au Burkina Faso, la Coordination régionale des femmes du Sahel a organisé, le jeudi 9 novembre 2023, une cérémonie de mobilisation des femmes pour soutenir la paix et la cohésion sociale à Dori. Cette initiative, mise en œuvre par l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec le soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, avait pour objectif de favoriser une participation plus active des femmes aux dynamiques de paix et de cohésion sociale dans la région.

Lire aussi :https://civitac.org/spip.php?article2935
La cérémonie, présidée par le Gouverneur de la région du Sahel, a rassemblé diverses autorités régionales et communales, des représentants d’ONG, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres des organisations féminines et des OSC. Elle a servi de plateforme pour les femmes exprimant leurs préoccupations, plaidant en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et contribuant ainsi au bien-être général du Sahel.

Une vue des invités à la cérémonie.

La coordinatrice régionale des femmes du Sahel, Sabine OUÉDRAOGO, née COMPAORÉ, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de la cérémonie. Elle a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires financiers et l’OIM, indiquant l’importance de leur collaboration pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Sahel. « Aujourd’hui, les femmes du Sahel sont déterminées comme jamais. Elles ont compris qu’en réalité on ne peut pas tout avoir sur un plateau d’argent, mais qu’il faut lutter de façon acharnée pour obtenir ce qui nous revient », a-t-elle ajouté.

Au cours de l’événement, les femmes du Sahel ont témoigné leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale en vibrant au rythme de la musique traditionnelle. Cela a marqué un moment symbolique illustrant la volonté des femmes de contribuer activement à la construction d’une société pacifique et cohésive dans la région.

Les femmes à la cérémonie.

La cérémonie de mobilisation des femmes à Dori a été un pas significatif vers l’autonomisation des femmes et la promotion de la paix. Elle a démontré que, malgré les défis, les femmes du Sahel demeurent déterminées à jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de leurs conditions de vie et dans la construction d’un avenir stable pour la région.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité