Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Veille citoyenne au Burkina : L’ARCOP outille les OSC sur la passation et (...)

Veille citoyenne au Burkina : L’ARCOP outille les OSC sur la passation et l’exécution des marchés publics

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a organisé un atelier de formation des OSC sur les marchés publics. Cet atelier s’est tenu à Ziniaré du 6 au 10 novembre 2023. Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des OSC en matière de passation et d’exécution des marchés publics pour faciliter leur veille citoyenne. Une formation à laquelle les OSC partenaires de FASOVEIL ont pris part grâce au partenariat avec le Conseil national des organisations de la société civile (CN-OSC).

Le développement d’un État se lit à travers les services que le Gouvernement met à la disposition de la population. Ces services sont réalisés par des entreprises qui bénéficient des marchés publics. L’attribution et l’exécution de ces marchés ont parfois suscité des gorges chaudes au sein de la population. L’ARCOP, consciente de cette situation, entend assainir le milieu des marchés publics, en formant les OSC sur les normes qui régissent le domaine.

Le directeur de la formation et des appuis-conseils de l’ARCOP, Gaston YAMÉOGO, justifie cette formation en ces termes : « Quand on regarde la composition de l’ARCOP, on a une représentation tripartite et paritaire. Ce qui veut dire que chacune de ses composantes joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système. Mais on a remarqué que, comme on a des ressources limitées, l’accent est mis sur le secteur public et le secteur privé dans une moindre mesure. L’option de former les acteurs de la société civile, c’est pour corriger cet écart qui existe. Et ensuite faire en sorte que la société civile joue véritablement son rôle de veille et de contrôle citoyen dans la passation et dans l’exécution des marchés publics. »

Gaston YAMÉOGO, directeur de la formation et des appuis-conseils de l’ARCOP.

Pour permettre aux participants d’avoir un même niveau de compréhension au cours de la formation, les formateurs ont, dans un premier temps, abordé les généralités sur les marchés publics. Cet acquis leur a permis d’instruire les membres des OSC sur les procédures des passations des marchés publics. Au demeurant, Abdoulaye ZONGO, l’un des formateurs, a insisté sur la nécessité de la lettre d’invitation sélectionnée qui doit indiquer la méthode de sélection qui peut avoir plusieurs bases. « Elle peut être basée sur la Qualité-Coût (QC) ou sur la Qualité-Technique (Q/T), ou encore sur le Budget Déterminé (BD) ». Il a par ailleurs indiqué les autres étapes que sont, chronologiquement, l’élaboration des Termes de référence, l’évaluation des manifestations d’intérêt, ainsi que la publication de la liste restreinte de 3 consultants minimum.

Lire aussi : Journée nationale de refus de la corruption : un panel pour s’attaquer à la commande publique.

Quant à Aimé Césaire ZANGRÉ, lors de la troisième journée, il a outillé les participants sur l’élaboration des dossiers d’appel à concurrences. Il a souligné l’intérêt incontesté de ce document qui permet non seulement d’informer les soumissionnaires des conditions requises, mais aussi de règlementer la concurrence, et surtout de définir les conditions du marché.

Les membres des OSC en session de formation.

Éclairées sur les normes en matière de passation et d’exécution des marchés publics, les OSC déplorent l’aspect confidentiel de certains documents, qui ne facilite pas le suivi citoyen. « Si on estime que les Organisations de la société civile doivent veiller à la bonne exécution, il faut permettre aux OSC, au moins en tant qu’observateurs, d’avoir certaines observations pour faciliter leur action », a suggéré Aubin KONATÉ, du REN-LAC. Convaincus de la pertinence de cette remarque, les formateurs nourrissent l’espoir que la direction empruntée par le Gouvernement de la Transition permettrait de régler ces questions de confidentialité pour une meilleure redevabilité.

Pour joindre la pratique à la théorie, les formateurs ont initié, lors de la dernière journée, des cas pratiques sur les thématiques évoquées durant les 4 jours précédents. Le professionnalisme des formateurs a satisfait les participants, qui estiment être mieux outillés pour assurer la veille citoyenne en matière de passation des marchés publics au Burkina.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits