Vie estudiantine à Bobo-Dioulasso : la Cité universitaire fête la cohésion sociale
Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2023, le monde estudiantin de Bobo-Dioulasso vivant dans la Cité de Belleville a organisé les 72h des communautés de la cité. Cette commémoration a donné lieu à une série d’activités, dont la montée des couleurs, qui avait pris fin depuis quelques années.
Ce jeudi 30 novembre 2023, les étudiants résidents dans la Cité universitaire de Belleville à Bobo-Dioulasso sont sortis nombreux à 6h30 pour la montée des couleurs. Cette activité solennelle entre dans le cadre des 72h des communautés de la Cité universitaire placées sous le thème : « La Jeunesse estudiantine dans un contexte de crise sécuritaire : quels comportements adopter ? »
Chantant le Ditanyè, les étudiants ont accueilli cette montée des couleurs avec beaucoup d’enthousiasme car cet exercice a connu un arrêt de près de quatre ans, laissant le mât vide. Pour Sié Roland KAM, Secrétaire général de la Cité universitaire, « la montée des couleurs est l’un des signes les plus puissants de ce pays, parce que le drapeau représente l’État, c’est avant tout notre pays ». Ce geste se présente donc comme un acte de soutien « aux FDS qui donnent leur vie pour ce drapeau ; nous portons également ce drapeau dont nous sommes fiers et nous rendons grand hommage à tous ceux qui sont tombés pour ce drapeau », a-t-il ajouté.
Selon Floriane ZONGO, Déléguée adjointe générale de la cité, « nous avons jugé nécessaire d’organiser une activité qui va réunir toutes les communautés présentes ici en cité, vu que nous avons des ressortissants des quatre coins du Burkina, autour d’une activité pour commémorer la cohésion sociale, le partage et le bon vivre-ensemble. » Plusieurs autorités se sont jointes aux étudiants pour cette montée des couleurs, parmi lesquelles le Directeur régional des œuvres universitaires et le représentant de la Délégation spéciale de l’Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso.
Selon Sié Roland KAM, « l’organisation de ces 72h s’inscrit dans une logique de promotion de la cohésion sociale au sein des différentes communautés résidentes dans la cité à travers plusieurs activités ». En effet, après une opération zéro sachet dans la cour, des jeux de société ainsi qu’un tournoi de Maracana ont été lancés dans le but de faciliter la socialisation et la cohésion sociale.
Lire aussi : Centre-Nord/Kaya : l’Association pour la promotion de l’éducation et le développement s’engage pour la promotion de la cohésion sociale
Entre autres activités, les séances de fitness et d’aérobic, les nuits culturelles, les dons de sang, une compétition de lutte traditionnelle et des expositions de mets locaux et des repas communautaires ont rythmé ces journées. Afin de toucher au plus près les défis liés à la cohésion sociale, un panel a été organisé pour développer le thème de ces 72h. Également, des causeries autour du thé ont été organisées dans le but de faire la promotion de la cohésion sociale et du patriotisme chez les jeunes.
Lire aussi : Sahel : promotion de la tolérance et du vivre-ensemble à travers une journée des communautés
D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso
Partager sur :
Sous l’initiative des ‘’Wayiyans’’, les populations de la commune de Pouytenga se mobilisent en vue de payer un drone de surveillance au profit des FDS dans le cadre de la lutte contre l’hydre (…) Lire la suite
Le mercredi 2 octobre, Siaka BARRO, Haut-Commissaire du Kourwéogo, a procédé au lancement officiel de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (…) Lire la suite
La commune de Laye a abrité simultanément, ce mardi 1er octobre 2024, les cérémonies de montée de couleurs nationales et le lancement de la rentrée pédagogique 2024-2025 de la région du Plateau (…) Lire la suite