Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : les acteurs des médias ont tenu leur 2e cadre de concertation (...)

Centre-Ouest : les acteurs des médias ont tenu leur 2e cadre de concertation de l’année

Le deuxième cadre de concertation de l’année 2023 des acteurs des médias du Centre-Ouest s’est tenu le lundi 20 novembre 2023 à Koudougou. Organisé par la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS), l’objectif de ce cadre de concertation était de permettre aux acteurs des médias de la région de mieux orienter leurs sujets dans le traitement de l’information dans cette période de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.

Dans la dynamique de lutter contre l’insécurité grandissante, les hommes de médias, dont le rôle est d’informer, d’éduquer, de dénoncer, mais aussi de faire prendre conscience, ne veulent pas rester en marge. En marge du deuxième cadre de concertation de la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest, tenu le lundi 20 novembre 2023, ils ont échangé autour du thème : Quelle ligne éditoriale en période de guerre ? Au cours de ce cadre de concertation, deux conférences ont été animées. Celles-ci ont porté sur les bonnes pratiques pour définir une ligne éditoriale en période de guerre et la contribution de la presse régionale à l’effort de guerre.

Lire aussi : Centre-Ouest : les médias de la région ont tenu leur premier cadre de concertation de l’année 2023

Photo de famille des acteurs des médias du Centre-Ouest et des formateurs.

La première conférence, qui a eu pour thème : Quelle ligne éditoriale en période de guerre ?, a été animée par Dr Moussa SAWADOGO. Il s’est appesanti sur la mission sociale du journaliste. Pour lui, le rôle du journaliste est d’analyser, de commenter les faits pour permettre aux citoyens de bien comprendre le monde dans lequel ils vivent. Il a invité les journalistes à privilégier le journalisme rassembleur au détriment de celui qui tend à diviser. Aussi s’est-il appesanti sur les notions de charte éditoriale et de ligne éditoriale. La première renvoie à la raison de la création du contenu dans le média, tandis que la seconde explique comment rédiger pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Simon Céphas BAMOUNI a échangé avec les hommes de médias sur la contribution de la presse à l’effort de guerre.

Quant à la seconde conférence, elle a été animée par Céphas Simon BAMOUNI sur le thème : La contribution de la presse à l’effort de guerre. M. BAMOUNI a exhorté les acteurs des médias à adopter certains comportements et actions qui sont entre autres le respect de l’éthique et la déontologie du métier, la diffusion de l’information vitale ; bref ; à une responsabilité sociale.

Ce cadre de concertation a regroupé une trentaine d’acteurs des médias de la région du Centre-Ouest. Il s’est achevé par des échanges entre les professionnels des médias.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits