Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : les communicateurs et les journalistes réfléchissent sur (…)
Centre-Sud/Manga : les communicateurs et les journalistes réfléchissent sur leur contribution à la reconquête nationale

Les communicateurs et les journalistes de la région du Centre-Sud se sont réunis, ce mardi 28 novembre 2023, dans le cadre de la deuxième session de concertation des Hommes de médias. Organisé par la Direction régionale de la communication du Centre-Sud, le cadre de concertation se veut un espace de renforcement de capacités et de partage d’expériences.

La Direction régionale de la communication du Centre-Sud a organisé la deuxième session du cadre de concertation des journalistes et communicateurs de la région, ce 28 novembre 2023, à la salle de réunions de la mairie. Tenue sous le thème « Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : quelle contribution des médias du Centre-Sud à l’effort de paix ? », cette deuxième session a servi de cadre pour les professionnels de l’information et de la communication du Centre-Sud de se pencher sur leur appui à la consolidation ou au retour de la paix dans la région du Centre-Sud en particulier et au Burkina Faso en général. Elle a également constitué de cadre de réflexion et de partage d’expériences entre les aînés et les jeunes participants de la communication et du journalisme.

Ousmane TRAORÉ pendant sa communication.

La deuxième session de concertation s’est déroulée autour de trois communications. La première, présentée par le Directeur régional de la communication des Cascades, Ousmane TRAORÉ, a porté sur la liberté de la presse en temps de guerre. Le paneliste a, d’abord, rappelé l’importance de la liberté d’expression. « La liberté de la presse est importante pour garantir que les citoyens puissent recevoir et partager les informations qui ne sont pas manipulées et qui ne servent pas les intérêts de particuliers », a-t-il situé avant d’appeler les journalistes et communicateurs au respect des règles et principes de la liberté d’expression dans leur métier.

Quant au deuxième communicant, Mahamadi ZANGO, journaliste aux Éditions Sidwaya, dont l’exposé est intitulé « Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : quelle contribution de médias du Centre-Sud à l’effort de paix ? », il s’est appesanti sur la responsabilité sociale du journaliste. Pour lui, le journaliste, par sa profession, joue un rôle social et assume des responsabilités publiques importantes. Dans le contexte actuel du Burkina Faso marqué par la crise sécuritaire, les attentes sont énormes à l’endroit du journaliste et du communicateur. Ainsi, il appelle les participants au professionnalisme et à la culture de la responsabilité sociale pour ne pas tomber dans les travers de la loi au regard de la sensibilité du contexte.

Lire aussi : Centre-Ouest : les acteurs des médias ont tenu leur 2e cadre de concertation de l’année

La photo de famille.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la DRC a invité le Secrétaire permanent/Centre national de lutte contre le Sida à partager des informations sur les maladies sexuellement transmissibles. Sa communication a porté sur la lutte contre le VIH. Cette communication, selon le SP/CNLS, est de rappeler aux Hommes de médias de la région leur rôle dans la sensibilisation des populations pour réduire le taux de prévalence.

Le Directeur régional de la communication, Moussa TAMBOURA, à l’issue de la concertation, a exhorté les participants à s’investir par leur profession à l’effort de paix en restant professionnels.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité