Burkina Faso/Santé : la commémoration de la 35e journée de lutte contre le Sida (JMS) prévue pour le 2 décembre 2023
Le Secrétaire permanent (SP) du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST), Seydou OUATTARA, a animé une conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre a été d’annoncer la tenue de la Journée mondiale du Sida (JMS), prévue pour le samedi 2 décembre 2023 au sein du SP/CNLS-IST à Ouagadougou.
La Journée mondiale du Sida (JMS) est célébrée dans le monde entier chaque 1er décembre. Cette année, au Burkina Faso, elle sera commémorée en différé le samedi 2 décembre au sein du SP/CNLS-IST à Ouagadougou, sous le thème : « Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au Sida ».
À en croire Seydou OUATTARA, SP/CNLS-IST, le choix de ce thème n’est pas anodin. Il vise à davantage impliquer les populations dans la lutte pour l’éradication du VIH/SIDA. Pour lui, c’est une occasion de renouveler les partenariats financiers et techniques, de mettre l’accent sur le dépistage et la sensibilisation des jeunes sur les comportements à risque de contamination à VIH.
Cette journée, placée sous le haut patronage de Son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORÉ, président de la Transition, sera marquée par une cérémonie officielle. Il y aura aussi des activités de prévention sur le VIH, le port du ruban rouge et des témoignages de personnes vivant avec la maladie.
Lire aussi : Épidémie de dengue au Burkina : une pulvérisation spatiale par drone, pour lutter contre la maladie
Les statistiques sur le Sida
D’après le rapport 2022 de l’ONUSIDA, au niveau national la prévalence du VIH se situe à 0,6% de la population générale de 15-49 ans. Le nombre de personnes infectées est estimé à 97 000, dont 56 000 femmes et 10 000 enfants. Les nouvelles infections sont estimées à 1 900 et les décès à 2 600.
Au niveau des régions, les nombres les plus élevés de personnes atteintes par le VIH sont observés dans les régions du Centre (1,48%), des Hauts-Bassins (1,14%), du Sud-Ouest (1,37%) et du Centre-Sud (1,37%).
La prévalence est toutefois constatée dans certains groupes. Il s’agit des travailleuses de sexe (5,4% en 2016), des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (1,9% en 2017), des personnes handicapées (4,6% en 2017), des détenus (1,2% en 2020).
Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, a souscrit avec l’ONUSIDA à la lutte contre le SIDA avec pour objectif d’avoir un Burkina avec zéro infection du VIH à l’horizon 2030. Ce résultat n’est pas encore atteint, mais d’énormes avancées sont constatées.
Les progrès significatifs observés dans la lutte contre le VIH ne signifient pas que la maladie n’existe plus. La Journée mondiale du Sida vient toujours rappeler au Gouvernement et à la population burkinabè qu’il s’agit d’un combat perpétuel et une lutte quotidienne à mener.
Lire aussi : Santé dans les Hauts-Bassins : l’ONG REVS Plus fait barrage aux hépatites et aux cancers féminins
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
La commune de Kordié a abrité, ce 19 octobre 2024, une journée de dialogue citoyen et de plaidoyer qui a rassemblé les membres de la Délégation spéciale, les Organisations de la société civile et (…) Lire la suite
Le Secrétariat permanent de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (SP/ONAPREGECC), en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une session (…) Lire la suite
Dans l’après-midi du jeudi 31 octobre 2024, la commune de Garango a accueilli une session d’information et de redevabilité inédite, organisée en collaboration avec l’association Bulgu Tôma et avec (…) Lire la suite