Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Agriculture au Burkina : 12e édition des Journées agroalimentaires

Agriculture au Burkina : 12e édition des Journées agroalimentaires

La Fédération des industries agroalimentaires et de transformation du Burkina (FIAB) a organisé la 12e édition des Journées agroalimentaires (JAAL) à Ouagadougou. Elle s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre 2023 au SIAO, sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Joachimson KYÉLEM de Tambèla. Cette journée a réuni divers acteurs du monde agroalimentaire sous le thème : « Couple certification-labélisation et propriété intellectuelle : quelle politique d’innovation pour les PME/PMI agroalimentaires dans la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). »

Lire aussi : Esprit d’entreprise : « Planter un arbre, c’est un acte entrepreneurial », dixit Issa TRAORÉ, Directeur général de l’AFP/PME)

Le Burkina Faso est sans doute un pays à potentiels indescriptibles, tant au niveau minier qu’agricole. Le développement des compétences pour la transformation des produits agricoles locaux est l’un des défis majeurs pour une meilleure exploitation de ses ressources. La Fédération des industries agroalimentaires et de transformation du Burkina (FIAB) a fait de cette problématique son cheval de bataille, d’où cette 12e édition des JAAL. Les Journées agro-alimentaires sont une manifestation biennale qui vise à promouvoir et à valoriser les produits nationaux transformés issus des ressources agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques. Cette édition a aussi pour objectif de développer des partenariats entre producteurs, transformateurs et acheteurs. Elle est également un tremplin de renforcement des connaissances dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

La cérémonie d’ouverture des Journées agroalimentaires
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 12e édition, Eugène Charles NABOLÉ, représentant le Premier ministre, patron de la cérémonie, a félicité les acteurs pour la tenue de ces journées. Il a en effet affirmé que les JAAL demeurent une instance privilégiée pour valoriser les produits nationaux transformés et promouvoir les entreprises agroalimentaires du Burkina. Il a par ailleurs invité les acteurs de l’agro-industrie à focaliser leurs efforts sur l’amélioration de la qualité des produits nationaux, afin de favoriser une industrie compétitive, prospère et résiliente.

Dr Amadou DICKO, ministre délégué chargé des Ressources animales.

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, quant à lui, a salué la résilience et la détermination des acteurs qui ont permis la tenue de cette activité malgré le contexte sécuritaire et économique difficile. Dr Amadou DICKO a confié que la transformation agroalimentaire occupe une place de choix dans les grands chantiers de développement engagés par le chef de l’État. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son Département à soutenir les acteurs de la transformation agroalimentaire afin qu’ils se professionnalisent davantage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Lire aussi : Centre-Est/Tenkodogo : les journées de promotion de l’entrepreneuriat, un levier de développement

Entretien avec les exposants
La foire organisée à l’occasion de ces journées a été une opportunité d’affaire pour les acteurs du secteur agroalimentaire, qui saluent la réussite de cette 12e édition. C’est le cas d’Agri Minga, une entreprise présente à la foire qui nous présente sa structure. « Agri Minga c’est une entreprise spécialisée dans l’agriculture hors sol technologique. En témoigne notre serre exposée pour une démonstration. Il s’agit d’un système aquaponique où en bas c’est du poisson et par-dessus on fait notre culture hors sol. C’est un système très économique et bio, en témoignent les poissons qui survivent dans l’eau qui entretient les plantes », nous explique Hamidou KOMOGOBANGDÉ, commercial à Agri Minga. Il s’est par ailleurs réjoui de cette 12e édition qui connaît une bonne affluence, chose qui annonce de bonnes couleurs pour les affaires.

Hamidou KOMOGOBANGDÉ, commercial à Agri Minga.

Top-Saveur est une autre structure présente à cette foire. Gertrude BAMBARA, commerciale de Top-Saveur, se réjouit également de l’opportunité d’affaire qu’offre cette 12e édition des Journées de l’agroalimentaire. L’affluence est acceptable selon Mlle BAMBARA, qui espère qu’elle s’accentuera encore. Elle a par ailleurs présenté sa structure spécialisée dans la transformation des produits alimentaires bio. Le soumbala et le gingembre en poudre, ainsi que le zamnè précuit, sont, entre autres, des produits bio exposés par Top-Saveur.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits