Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Libération des accotements et actionnariat populaire : les forces vives de (…)
Libération des accotements et actionnariat populaire : les forces vives de la province du Ziro s’engagent

Les forces vives de la province du Ziro ont pris part à une rencontre d’information et de sensibilisation sur l’actionnariat populaire et sur la libération des accotements de la voie publique. C’était le 5 décembre 2023 dans la salle de conférences de la commune de Sapouy. L’objectif de la rencontre était d’obtenir l’adhésion des forces vives à l’actionnariat populaire et l’acceptation des commerçants de libérer la voie publique d’au moins 2 mètres.

Le premier point à l’ordre du jour était la sensibilisation sur la libération des accotements de la voie publique. Cette initiative vise à réduire le nombre d’accidents de circulation et à faciliter la circulation des usagers de la voie publique. Les commerçants ont été une fois de plus sensibilisés sur les dangers qu’ils encourent en s’installant à moins de 2 mètres de la voie publique.

Après la sortie de constat des autorités de la commune de Sapouy sur la libération d’au moins 2 mètres de la voie publique, le haut-commissaire de la province du Ziro, Saïba ZOROMÉ, indique avoir constaté le respect de la mesure de manière générale et souhaite que ceux qui ne sont pas en règle s’y attellent.

Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro.

Lire aussi : Burkina Faso : L’APEC prêche dans le Centre-Ouest le développement endogène par l’actionnariat populaire

Le second point a concerné la présentation du programme de l’actionnariat populaire. La promotion de l’entrepreneuriat communautaire est un programme mis en place par les autorités de la Transition dans le cadre de la relance économique en temps de crise et bien au-delà. Le programme ambitionne de faire participer directement les Burkinabè aux projets majeurs du pays. L’Agence de promotion de l’économie communautaire (APEC) est chargée de la mise en œuvre de ce programme.

Mohamed Amine CAMARA, le Secrétaire général de la coordination d’actionnariat communautaire de la région du Centre-Ouest.

Mohamed Amine CAMARA est le Secrétaire général de la coordination d’actionnariat communautaire de la région du Centre-Ouest. Selon lui, « il s’agit de créer de la richesse par les Burkinabè, pour les Burkinabè, dans des secteurs stratégiques et de souveraineté ».

« L’actionnariat populaire est une idée du professeur Laurent BADO qui a pour objectif de permettre au Burkina Faso de sortir du sous-développement », ajoute-t-il.

M. CAMARA a souligné par ailleurs que les individus ayant déjà souscrit et les futurs souscripteurs devraient attendre 2 ans avant d’entrer en possession des intérêts qu’auront générés leurs actions.

Cette première phase de l’actionnariat comporte la création de 4 entreprises, dont l’intensification de la production agricole, les sociétés de production et de transformation de tomate, les entreprises d’extraction minière semi-mécanisées à Gaoua et à Dédougou et la mise en place des centrales d’achats.

Un aperçu des participants à la rencontre.

À l’issue de la présentation sur l’actionnariat populaire, l’APEC a procédé à l’installation de points focaux. Ces derniers auront pour mission d’expliquer dans les langues locales ce qu’est l’actionnariat populaire, son bien-fondé, de procéder à la souscription et enfin d’acheminer les différentes fiches au niveau régional.

L’actionnariat populaire devrait contribuer à générer 1 million d’emplois directs et 3 millions d’emplois indirects à court et à long terme. Le délai de souscription de cette première phase est prévu pour le 31 décembre 2023.

Lire aussi : Économie : l’entrepreneuriat communautaire déjà en marche !

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : la commune de Tangaye fait le bilan de sa gestion 2023 à sa population à travers une émission radiophonique
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une émission radiophonique de redevabilité le vendredi 19 juillet 2024 à la radio « La (…) Lire la suite
Toute l'actualité