Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les enjeux et défis de la gouvernance du contenu local au cœur de la Journée (...)

Les enjeux et défis de la gouvernance du contenu local au cœur de la Journée du fournisseur minier 2023 du Burkina Faso

Simon-Pierre BOUSSIM, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a officiellement lancé la 4e édition de la Journée du fournisseur minier (JFM) du Burkina Faso, ce mercredi 6 décembre 2023 à Ouagadougou, à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Initiée par l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM), la JFM 2023 se tient deux jours durant, soit du 6 au 7 décembre, avec pour thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier burkinabè ».

Simon-Pierre BOUSSIM, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a salué la tenue de ce cadre d’échange et de partage d’expériences ainsi que le thème choisi pour « sa pertinence remarquable » au regard du contexte.

En attendant les résultats qui résulteront dudit cadre, et qui feront l’objet d’une attention particulière par son département, le ministre de l’Énergie s’est permis de faire ce qu’il a qualifié de « campagne de valeurs burkinabè ».

Simon-Pierre BOUSSIM, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.

« Soyez patriotes, encore patriotes et enfin patriotes ; soyez intègres, encore intègres et enfin intègres ; placez l’intérêt national et l’intérêt public au-dessus de vos intérêts individuels ; respectez les textes sur le contenu local, mais surtout respectez l’esprit des textes sur le contenu local », s’est-il adressé au secteur privé national.

Il a en outre fait comprendre aux sociétés minières et leurs différents sous-traitants qu’au-delà du respect de la règlementation nationale, la promotion du développement durable est un précepte de la gouvernance des ressources naturelles qui commande la promotion du contenu local…

Pour Yves ZONGO, président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM), ces 48 h sont des moments qui vont leur permettre de faire de l’autocritique. « Un travail de fond pour nous permettre de renforcer ce que nous avons engagé ; si nous sommes sur le bon chemin, que nous puissions continuer », a-t-il indiqué.

Yves ZONGO, président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers.

Laurent Michel DABIRÉ, représentant de la Chambre des mines, a souhaité que l’on puisse s’appesantir sur d’autres aspects du contenu local qui sont tout aussi importants pour faire du développement minier un véritable levier de développement économique et social. Les officiels ont eu droit, en marge de l’ouverture officielle, à une visite guidée des stands.
Lire aussi : Gouvernance des ressources minières au Burkina Faso : quelles opportunités et quels défis pour les collectivités territoriales ?

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits