Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central : le Gouverneur appelle à garder la mobilisation contre le Sida
Plateau central : le Gouverneur appelle à garder la mobilisation contre le Sida

La cérémonie régionale commémorative de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) s’est déroulée ce samedi 2 décembre 2023 à Nabitenga, dans la commune de Ziniaré, sous la présidence de Madame le Gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou BARRY/TRAORÉ.

Placée sous le thème « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au Sida », cette commémoration de la 36e JMS a été parrainée par El Hadj Abdoul Aziz TIEMTORÉ.

Dans son message à la population de la région, Madame le Gouverneur, par ailleurs présidente du Comité régional de lutte contre le Sida, a appelé à rester mobilisée pour mettre fin à la pandémie à l’horizon 2030.

La première responsable de la région a également invité les personnes vivant avec le VIH à être proactives dans leurs soins personnels et à comprendre comment prévenir la propagation des infections.
Lire aussi :Burkina Faso/Santé : la commémoration de la 35e journée de lutte contre le Sida (JMS) prévue pour le 2 décembre 2023

Gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou BARRY/TRAORÉ.

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre, vise à sensibiliser le public à l’ampleur du VIH/sida dans le monde et à promouvoir des actions pour prévenir la propagation de l’infection. Cet événement offre une occasion de réfléchir aux progrès accomplis dans la lutte contre le VIH, mais aussi de rappeler les défis persistants.

Depuis sa première observation en 1988, cette journée a évolué pour englober divers thèmes tels que la solidarité mondiale, la prévention, le dépistage, l’accès aux traitements, et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH.

Les efforts continus visent à accroître l’accès aux traitements antirétroviraux, à intensifier les campagnes de prévention, à promouvoir l’éducation et à éliminer la stigmatisation. Malgré les progrès significatifs, il reste des défis à relever pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030, comme le souligne l’Onusida.

Les participants.

Célébrer la Journée mondiale de lutte contre le Sida est crucial pour maintenir la sensibilisation et l’engagement envers la prévention, le traitement et le soutien aux personnes vivant avec le VIH.

Notons que la prévalence de la maladie au niveau régional est de 0,4%, contre 0,6 au plan national fin 2022. A l’échelle mondiale, plus de 38 millions de personnes sont atteintes de la maladie.

lire aussi :Lutte contre le SIDA : « Renforcer la prise en charge médicale du Sida en accélérant l’application du décret portant gratuité des examens de suivi biologique », dixit Sandrine NANGA

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité