Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Transports/Ouagadougou : 118 auto-écoles en situation irrégulière (...)

Transports/Ouagadougou : 118 auto-écoles en situation irrégulière fermées

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a procédé à la fermeture de 118 auto-écoles en situation irrégulière de Ouagadougou au cours de la période allant du 7 novembre au 4 décembre 2023. Cette information a été donnée par le Directeur général (DG) de la DGTTM, le colonel Kanou COULIBALY, ce mardi 12 décembre 2023, à travers une conférence de presse.

L’opération de fermeture des auto-écoles (118 au total), initiée par la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), a pour objectif d’amener les promoteurs d’auto-écoles à se conformer à la réglementation en vue de fournir des prestations de qualité aux citoyens dans le cadre de l’enseignement pour l’obtention du permis de conduire des véhicules terrestres à moteur.

Le Colonel Kanou Coulibaly, DG de la DGTTM, présentant le guide de conduite des auto-écoles.

D’après le Directeur général (DG) de la DGTTM, le colonel Kanou COULIBALY, la fermeture a essentiellement concerné les annexes des auto-écoles qui n’avaient pas d’autorisation d’ouverture. Le premier critère qui a conduit à la fermeture de ces écoles de conduite est la non-obtention de l’autorisation d’ouverture préalable et le non-respect des cahiers de charges de la DGTTM.

En effet, à en croire ses dires, « certaines personnes titulaires de leur licence ouvrent des annexes sans autorisation préalable et font passer les tests aux candidats sous-couvert de l’autorisation de leur siège ». Alors que l’ouverture des annexes doit suivre la procédure normale, comme celle des sièges.

L’opération a porté du fruit, a affirmé le DG, parce qu’à ce jour la DGTTM a enregistré 32 demandes d’ouverture d’annexes, en vue de se conformer aux règles et de régulariser leur situation.

La conférence de presse a également été l’occasion pour la DGTTM de rassurer la population sur la question de corruption pendant le processus d’obtention du permis de conduire. Le DG de la DGTTM a fait savoir qu’un système sera bientôt mis en place pour y remédier. « Nous sommes en train de travailler sur un logiciel, lequel va nous permettre d’éviter les contacts entre les moniteurs et les candidats. Seul le logiciel pourra valider l’examen du candidat », a-t-il affirmé.

Le présidium lors de la conférence de presse de la DGTTM.

La rencontre a pris fin par une invitation du Directeur général à l’endroit des promoteurs à se conformer à la règlementation et aussi à la population à prendre les informations idoines auprès des services de la DGTTM avant toute inscription dans une auto-école.
Le colonel Kanou COULIBALY n’a pas manqué de souligner que des opérations de même nature sont envisagées dans les autres régions du Burkina Faso, car, pour lui, « l’application de la réglementation est la seule façon de s’en sortir, il n’y en a pas d’autres ».

Lire aussi : Sécurité routière au Burkina Faso : à l’occasion de ses journées portes ouvertes, l’ONASER explique ses missions aux populations

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits