Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Transports/Ouagadougou : 118 auto-écoles en situation irrégulière fermées
Transports/Ouagadougou : 118 auto-écoles en situation irrégulière fermées

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a procédé à la fermeture de 118 auto-écoles en situation irrégulière de Ouagadougou au cours de la période allant du 7 novembre au 4 décembre 2023. Cette information a été donnée par le Directeur général (DG) de la DGTTM, le colonel Kanou COULIBALY, ce mardi 12 décembre 2023, à travers une conférence de presse.

L’opération de fermeture des auto-écoles (118 au total), initiée par la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), a pour objectif d’amener les promoteurs d’auto-écoles à se conformer à la réglementation en vue de fournir des prestations de qualité aux citoyens dans le cadre de l’enseignement pour l’obtention du permis de conduire des véhicules terrestres à moteur.

Le Colonel Kanou Coulibaly, DG de la DGTTM, présentant le guide de conduite des auto-écoles.

D’après le Directeur général (DG) de la DGTTM, le colonel Kanou COULIBALY, la fermeture a essentiellement concerné les annexes des auto-écoles qui n’avaient pas d’autorisation d’ouverture. Le premier critère qui a conduit à la fermeture de ces écoles de conduite est la non-obtention de l’autorisation d’ouverture préalable et le non-respect des cahiers de charges de la DGTTM.

En effet, à en croire ses dires, « certaines personnes titulaires de leur licence ouvrent des annexes sans autorisation préalable et font passer les tests aux candidats sous-couvert de l’autorisation de leur siège ». Alors que l’ouverture des annexes doit suivre la procédure normale, comme celle des sièges.

L’opération a porté du fruit, a affirmé le DG, parce qu’à ce jour la DGTTM a enregistré 32 demandes d’ouverture d’annexes, en vue de se conformer aux règles et de régulariser leur situation.

La conférence de presse a également été l’occasion pour la DGTTM de rassurer la population sur la question de corruption pendant le processus d’obtention du permis de conduire. Le DG de la DGTTM a fait savoir qu’un système sera bientôt mis en place pour y remédier. « Nous sommes en train de travailler sur un logiciel, lequel va nous permettre d’éviter les contacts entre les moniteurs et les candidats. Seul le logiciel pourra valider l’examen du candidat », a-t-il affirmé.

Le présidium lors de la conférence de presse de la DGTTM.

La rencontre a pris fin par une invitation du Directeur général à l’endroit des promoteurs à se conformer à la règlementation et aussi à la population à prendre les informations idoines auprès des services de la DGTTM avant toute inscription dans une auto-école.
Le colonel Kanou COULIBALY n’a pas manqué de souligner que des opérations de même nature sont envisagées dans les autres régions du Burkina Faso, car, pour lui, « l’application de la réglementation est la seule façon de s’en sortir, il n’y en a pas d’autres ».

Lire aussi : Sécurité routière au Burkina Faso : à l’occasion de ses journées portes ouvertes, l’ONASER explique ses missions aux populations

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité