Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sécurité routière au Burkina Faso : à l’occasion de ses journées portes (...)

Sécurité routière au Burkina Faso : à l’occasion de ses journées portes ouvertes, l’ONASER explique ses missions aux populations

L’Office national de la sécurité routière du Burkina Faso (ONASER) a organisé ses journées portes ouvertes les 16 et 17 novembre 2023 à son siège à Ouagadougou. Ces journées viennent compléter la journée nationale de la sensibilisation routière le 15 novembre dernier. Une nouvelle occasion pour l’ONASER de mieux faire connaître ses missions et services aux populations. Le Directeur de cabinet représentant le ministre en charge des Transports, Joseph SAWADOGO, a présidé la cérémonie de lancement des activités le 16 novembre 2023.

Le thème retenu pour ces 48h de portes ouvertes de l’Office national de la sécurité routière du Burkina Faso (ONASER) est le suivant : « Avec l’ONASER, je m’engage pour la sécurité routière ». C’est un appel, un cri de cœur à l’endroit de la population burkinabè à poser les actes favorables à une circulation routière plus saine et sécurisée.

Le Directeur général de l’ONASER, Évariste MÉDA.

À cet effet, le Directeur général de l’ONASER, Évariste MÉDA, a invité les populations à faire un tour à l’institution dans le but de mieux connaître l’ONASER et de découvrir ses missions. Il est persuadé que l’amélioration de la sécurité routière et la préservation du patrimoine routier sont intimement liés à une évolution de mentalité, et que, pour ce faire, il faut un combat de patience. « C’est ce qu’ont fait nos devanciers. Nous poursuivons ce combat, qui a permis, ces dernières années, une réduction du nombre et de la gravité des accidents par an. Les statistiques varient en dents de scie entre 25 000 et 20 000. Le nombre de décès a chuté de près de 13 000 à 900. Quant aux blessés, les chiffres oscillent entre 13 800 et 15 400 », a indiqué le Directeur général.

Plusieurs activités ont animé ces journées portes ouvertes. Il s’agit de la visite guidée des services de l’ONASER, de stands d’exposition des directions techniques de l’ONASER, de la DGTTM, des partenaires de l’ONASER (IAM GOLD Essakane SA et Afrique Pesage). Sans oublier l’exposition-vente de casques à des prix réduits. Le CCVA, partenaire stratégique de l’ONASER, a marqué sa présence aux journées portes ouvertes à travers l’animation d’un stand.

Visite du stand d’exposition de casques par les officiels.

Les journées portes ouvertes, dédiées à la sensibilisation, viennent à point nommé en ces périodes de fin d’année, de préparations de festivités avec son lot d’angoisses (accidents de la route multiples et multiformes). La population est interpellée, à en croire le Directeur général de l’ONASER, Évariste MÉDA, les agents vont désormais passer à la répression, surtout pour ceux qui ne porteront pas de ceinture de sécurité. Nul n’est censé ignorer la loi !
Lire aussi : Ouagadougou : Un trafic routier de plus en plus difficile et risqué

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits