Foire : la cinquième édition des Journées promotionnelles des produits agricoles à l’Est est officiellement lancée
La Chambre régionale d’agriculture (CRA) de l’Est a procédé à l’ouverture officielle de la foire des produits agricoles de l’Est, intitulée Journée promotionnelle des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de l’Est. Cinquième édition, ces journées se tiendront du 18 au 23 décembre 2024 à la Place de l’Unité de Fada, sous le thème ‘’Consommons local, valorisons nos produits locaux’’.
Amadou DICKO, ministre délégué chargé des Ressources animales, a procédé, ce lundi 18 décembre 2023 dans l’enceinte de la Place des Martyrs, le lancement officiel de la cinquième édition. Plus d’une vingtaine d’associations et de Scoops (Statuts pour la société coopérative simplifiée) de femmes et d’hommes évoluant dans la production maraîchère et vivrière ont pris part à cette foire.
Exposition-vente, partage d’expériences, rencontres d’affaires et panels ont ponctué ces six jours de la foire.
Le but de cette foire
L’objectif de cette foire organisée par la Chambre régionale d’agriculture de l’Est est de promouvoir les produits locaux de la région. Au programme, une rue marchande, des expositions-ventes, des restaurants aux mets locaux, des journées portes ouvertes sur l’offensive agricole et des séances de partage d’expériences. Le ministre délégué chargé des Ressources animales a profité de l’occasion pour expliquer la vision du chef de l’État, président de la Transition, sur sa politique de l’autosuffisance alimentaire à travers la mise en œuvre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique. Il a été révélé que la tomate est une filière hautement rentable dans ses différentes chaînes de valeur, allant de la production à la transformation en passant par la commercialisation et la fertilisation des champs. C’est pourquoi le Gouverneur a interpellé les différents acteurs de la filière tomate à se mettre en coopérative, conformément à l’acte uniforme OHADA.
Tout en félicitant les braves producteurs et transformateurs de la région de l’Est pour leur résilience, le ministre les a exhortés à s’approprier l’offensive agro-sylvo-pastorale pour accroître davantage leur production et contribuer à assurer la sécurité alimentaire de nos populations.
LIRE AUSSI : Diabo : une foire agro-sylvo-pastorale pour propulser le secteur
Une grande joie pour les bénéficiaires
« Je rends grâce à Dieu et traduis ma reconnaissance aux organisateurs. J’ai amené une petite quantité de produits faits à base du PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) pour exposer et j’ai déjà vendu quelques-uns. Vraiment je suis très satisfait », confie Élie YOUGBARÉ, exposant venu de Zanré, un village situé à 5 km de la commune de Diabo.
Pour rappel, cette 5e édition est placée sous le patronage du colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, de la présidence de Abdoulaye DAO, Directeur général de l’Économie rurale, et du parrainage de Sidiki OUÉDRAOGO, Directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, et des co-parrainages de Boukary OUÉDRAOGO, Directeur régional en charge du Commerce, de P. Yacouba OUÉDRAOGO, Directeur régional en charge de l’Action humanitaire, et de Rasmané SANKARA, Directeur régional de l’Économie et de la Planification de l’Est.
Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma
Partager sur :
La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a tenu, ce mardi 19 novembre 2024, à Ouagadougou, une séance d’information, de sensibilisation et d’immatriculation au profit des (…) Lire la suite
Le Président de la Délégation spéciale communale de Ziniaré, Florent T. DABONÉ, a officiellement donné le top départ des travaux de salubrité de haute intensité de main-d’œuvre dans la commune de (…) Lire la suite
Dans un contexte d’insécurité marqué par des tensions communautaires exacerbées par la crise sécuritaire au Burkina Faso, la région de l’Est a accueilli, du 6 au 8 novembre 2024, un atelier (…) Lire la suite