Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de plaidoyer et de dialogue citoyen du panel de Fada pour une (...)

Journée de plaidoyer et de dialogue citoyen du panel de Fada pour une meilleure prise en compte des problèmes d’assainissement

Ce vendredi 22 décembre 2023 s’est tenue, dans la salle de réunions de la Chambre de commerce de Fada, une journée de plaidoyer et de dialogue citoyen du panel de Fada pour une meilleure prise en compte de la problématique de l’assainissement dans le budget de la collectivité. Objectif : améliorer les conditions d’hygiène et de vie des populations de la ville de Fada.

La ville de Fada N’Gourma, à l’instar d’autres communes urbaines du Burkina Faso, fait face à d’énormes défis, dont celui de l’assainissement en général et de la gestion des déchets ménagers en particulier. La croissance démographique rapide et l’accroissement du taux des personnes déplacées internes dans la ville de Fada N’Gourma ont entraîné une augmentation significative de la production de déchets ménagers, mettant à rude épreuve les infrastructures et les ressources dédiées à leur gestion. Les déchets solides provenant des ménages posent un défi majeur en termes de collecte, de traitement et d’élimination. Les méthodes traditionnelles de gestion de ces déchets, souvent limitées et inefficaces, contribuent à la pollution de l’environnement, à la persistance des problèmes de santé publique et à une dégradation générale de la qualité de vie des populations.

Henri YANOGO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

D’entrée de jeu, la parole a été donnée à Henri YANOGO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, pour décliner l’objectif de DEPAC-3 et aussi la raison de la mise en place d’un panel de contrôle citoyen qui travaille au bonheur de la population et à l’interpellation de la collectivité pour une mise en œuvre équitable des projets.
LIRE AUSSI :Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : le Laboratoire Citoyennetés met en œuvre la composante « Engagement citoyen »

Après M. YANOGO, le 2e vice-président de la Délégation spéciale de Fada a pris la parole pour prononcer le discours d’ouverture du panel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), le Laboratoire Citoyennetés (LC), en charge de la facilitation des activités de l’axe stratégique 1 : « Participation citoyenne et redevabilité, y compris cohésion sociale et promotion de la paix, ainsi que l’appui à l’ADCT », a aidé à la mise en place de panels de contrôle citoyen. Ce sont des groupes de veille et d’interpellation citoyenne constitués au sein des collectivités partenaires du programme. Le panel de contrôle citoyen de Fada est un espace de diagnostic, d’observation, d’analyse et d’interpellation sur la gouvernance aussi bien dans la délivrance des services publics que dans la gestion des ressources publiques locales. Il est composé de quinze Organisations de la société civile, de femmes, de jeunes et de médias locaux.

Membre de panel de Fada, avec le 2e vice-président de la Délégation spéciale de Fada au milieu.

Pourquoi ce cadre de dialogue ?
L’objectif poursuivi est de parvenir à une prise de mesures fortes par les autorités de la délégation spéciale communale pour une amélioration des conditions de vie des populations, en intégrant des pratiques de gestion des déchets plus efficaces, telles que la sensibilisation, le renforcement des infrastructures de collecte et surtout le recyclage. Conscient que le bien-être des populations ne saurait être l’apanage des seules autorités, le panel de Fada N’Gourma a entrepris, avec l’accompagnement technique et financier du Laboratoire Citoyennetés (LC), une étude auprès des populations, afin de cerner les différents contours de la gestion des déchets ménagers dans la commune de Fada.

Quelques recommandations du panel
Pour rappel, la gestion des déchets fait partie des domaines (assainissement) transférés aux collectivités territoriales (article 80 et suivants et décret relatif aux aménagements paysagers).

Voici quelques recommandations du panel de Fada :
• S’appuyer sur le plan d’assainissement existant en prenant en compte la gestion des ordures ménagères
• Identifier d’autres sites de dépôt pour la ville de Fada N’Gourma
• Créer un cadre de concertation sur l’assainissement
• Subventionner des bacs à poubelles dans les différents espaces publics et aussi des poubelles au profit des ménages
• Contractualiser avec les associations intervenant dans le domaine de l’assainissement
• Prendre en compte les thématiques de l’assainissement dans les contrats et conventions entre la mairie, les radios et ses partenaires
• inciter les radios à initier des émissions interactives dans le cadre du partenariat entre la mairie et les radios

La modératrice du panel remet à la Délégation spéciale de Fada le cahier de plaidoyer.

Après les échanges et apports des participants sur le plaidoyer en faveur de la collectivité concernant les déchets ménagers dans la ville de Fada, s’ensuivirent la lecture et la remise officielle aux autorités de la collectivité de Fada la lettre de plaidoyer et de recommandations liée à l’assainissement

C’est sur une note de satisfaction que les participants se sont quittés et souhaitent à l’avenir ce genre de cadre de plaidoyer pour la prise en compte du développement de la commune de Fada.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits