Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Gansourgou/Zorgho : la Délégation spéciale communale fait le bilan de sa (...)
Gansourgou/Zorgho : la Délégation spéciale communale fait le bilan de sa gestion 2023

La communale de Zorgho, à travers la Délégation spéciale (DS), a organisé une journée de redevabilité le 22 décembre 2023 à la Maison des jeunes. Cette initiative visait à rendre compte des activités entreprises au cours de l’année écoulée, témoignant de l’engagement envers la transparence et la bonne gouvernance.

La journée a débuté avec l’ouverture officielle marquée par le mot de bienvenue du président de la Délégation spéciale (PDS), Valentin BADOLO, et le discours inaugural prononcé par le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA. Mme SORGHO a salué la Délégation spéciale de Zorgho pour l’organisation de cet événement important pour elle dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.

Le présidium.

Elle a salué la participation remarquable des représentants des Comités villageois de développement (CVD), des Organisations de la société civile (OSC), de la chefferie coutumière, des services techniques et des ONG partenaires, preuve pour elle de la solidarité et de leur soutien envers les acteurs du développement local. Mme SORGHO/GOUBA a invité les habitants à s’informer activement par des canaux légaux, soulignant l’importance de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales.

Elle a ensuite cédé la parole au Secrétaire général de la mairie de Zorgho, Ludovic SANOU, qui a présenté en détail les activités réalisées en 2023. Abordant la mise en œuvre des délibérations, il a présenté les résultats du recensement des occupants du domaine public et l’attribution d’infrastructures construites par le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

Le recensement a identifié 1 118 occupants du domaine public, contribuant ainsi à une prévision annuelle de recettes de 33 millions 753 mille francs CFA pour le budget communal. De plus, le PADEL a distribué avec succès 25 boutiques et 50 hangars, renforçant les infrastructures locales.

Une photo de famille.

Dans le cadre du Plan annuel d’investissement communal (PAIC), la Délégation spéciale a investi 122 millions 820 mille 387 francs CFA sur une prévision de 168 millions 52 mille 860 francs CFA. Ces fonds, provenant du budget communal, de l’Agence de développement des collectivités territoriales (ADCT), du fonds minier et des ressources de l’État, ont été alloués à des projets touchant l’éducation, l’eau potable, l’assainissement, la santé, l’électricité et la gouvernance.

Une vue des participants.

Les participants ont vivement salué la Délégation spéciale pour son initiative. Des questions pointues ont été posées concernant notamment l’entretien des lampadaires, l’utilisation du fonds minier et le suivi de la réalisation des infrastructures. Le président de la Délégation spéciale (PDS) a encouragé les participants à formuler des recommandations pour une analyse approfondie par la mairie. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires ORCADE et OXFAM, qui ont soutenu cette activité.

Cette journée de redevabilité a ainsi mis en lumière les progrès réalisés à Zorgho, avec une gouvernance transparente, une participation citoyenne active et des projets concrets qui contribuent au développement durable de la commune.
Lire aussi : Commune de Bobo-Dioulasso : les jeunes des délégations spéciales organisent une conférence de redevabilité

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité