Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Bobo-Dioulasso : les jeunes des délégations spéciales organisent (...)

Commune de Bobo-Dioulasso : les jeunes des délégations spéciales organisent une conférence de redevabilité

Ce jeudi 21 décembre 2023, la Chambre de commerce et d’industrie de la région des Hauts-Bassins a réuni les jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso dans le cadre d’une conférence de redevabilité. Organisée par les jeunes des délégations spéciales des arrondissements et de la commune sous la bannière du Conseil national de la jeunesse, cette activité a également réuni à la fois autorités civiles et militaires autour de la question de la gestion des jeunes et de la sécurité.

La salle de conférences de la Chambre de commerce et de l’industrie de Bobo-Dioulasso a refusé du monde ce jeudi 21 décembre 2023. Les jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso sont sortis nombreux pour assister à une conférence sur la redevabilité organisée par les jeunes membres des délégations spéciales des arrondissements et de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette conférence a été organisée avec l’appui du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso et d’un consortium composé du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et du Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) dans le cadre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption. Selon le chargé de ce projet, Ollo Ko DA, des doléances ont été menées pour que les jeunes soient dans les instances de décision : « Dans l’élan de la promotion de la compétence jeune, le projet a pensé à accompagner les jeunes de sorte que ceux qui sont dans les instances, de par leur initiative, puissent faire un retour. » Cela permettra, selon lui, de voir comment les jeunes mandatés dans ces instances arrivent à faire valoir les droits des jeunes ainsi que les résultats obtenus en vue de dégager le bilan et les perspectives. « Les jeunes peuvent contribuer au développement du pays et des collectivités au regard de leurs compétences », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Lutte contre la corruption : le consortium CGD et Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité pour une synergie d’action dans la dénonciation

Ollo Ko DA.

Selon l’honorable Moumouni DIALLA, président du Conseil national de la jeunesse du Burkina, ce qui manque le plus souvent, c’est la redevabilité. Il a salué cette initiative qu’il a tenu à accompagner. M. DIALLA a lancé un appel à l’union, à la solidarité et à l’engagement constant pour la sécurité du Burkina Faso et l’intégrité de notre territoire. C’est le moment, dit-il, pour nous, les jeunes, de nous assumer.

Moumouni DIALLA, président du CNJ-BF et de l’UPJ.

C’est dans cet élan que Elvis SOMDA, représentant des jeunes de l’Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso et premier vice-président de la délégation spéciale, a expliqué qu’autour de cette conférence de redevabilité il y aura des présentations concernant les grandes actions que les jeunes ont menées au sein des délégations spéciales. La conférence a tourné donc autour de quatre points : l’organisation des différentes délégations spéciales, leur fonctionnement et les attributions de la jeunesse au sein de la délégation spéciale, les difficultés et, enfin, les avis des jeunes seront recueillis. En ce sens, Elvis SOMDA espère recevoir des critiques constructives et des recommandations afin de pouvoir défendre les intérêts des participants dans les délégations spéciales.

Selon lui, en quinze mois, des actions fortes ont été menées sur tous les plans : social, humanitaire, éducation, infrastructures, et cette rencontre vise à « rendre compte à cette jeunesse qui nous a mandaté au sein des délégations spéciales ».
Lire aussi : Bobo-Dioulasso : la Jeunesse solidaire veut apporter sa contribution à la reconquête du territoire

Elvis SOMDA.

Cette activité, placée sous le patronage de Madame la Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, représentée par son chef de cabinet Joseph YIGO, a permis à la plus haute autorité régionale d’exprimer sa fierté de constater que les jeunes ont saisi cette opportunité pour établir un dialogue constructif entre les jeunes et les autorités de la région. « En organisant cette conférence, vous exprimez là une fois de plus votre volonté de prendre part hâtivement aux affaires publiques, de participer à la gouvernance locale et de rendre compte de vos actions », a-t-elle ajouté dans son discours, lu par son chef de cabinet.

La photo de famille.

Pour finir, elle a pris un engagement ferme au profit de la jeunesse et du retour de la sécurité au Burkina Faso en ces termes : « Je m’engage à promouvoir des politiques et programmes visant à renforcer la sécurité, à créer des opportunités pour la jeunesse. » Dans sa vision, l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi sont les leviers essentiels pour prévenir l’extrémisme et offrir un avenir meilleur à la jeunesse.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits