Région du Nord : à Titao, une trentaine de jeunes faits ‘’ambassadeurs de la paix’’
Le préfet, président de la Délégation spéciale de la commune de Titao, a procédé, ce jeudi 14 décembre 2023, à Ouahigouya, à l’installation officielle de 30 jeunes comme ambassadeurs de la paix. L’initiative, baptisée ’’École de la paix’’, est conduite par l’Atelier théâtre du Loroum (ATL), en collaboration avec l’ONG Gret et le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre du projet Trois Frontières.
« C’est une opportunité pour nous de disposer de jeunes ambassadeurs de la paix, disposés à travailler à la promotion de la paix dans ce contexte particulier de crise. » C’est par ces mots que le préfet, président de la Délégation spéciale de Titao, a installé cette trentaine de jeunes de la commune de Titao comme des ambassadeurs de la paix. Cette cérémonie d’installation est survenue après un processus de formation et coaching entamé depuis juin 2021 à Titao. L’initiative École de la paix, pour rappel, est née dans le cadre du projet Trois Frontières, conduite par ATL en collaboration avec l’ONG Gret et le Laboratoire Citoyennetés.
Lire aussi : Ouahigouya : les associations de développement ARCAN et ATL organisent une immersion dans les services de sécurité et de défense
En plus des deux ans d’existence, le projet, à travers ses partenaires de mise en œuvre, a mené diverses activités autour de ces jeunes membres de « l’École de la paix » et auprès des populations.
« Nous nous battrons pour mériter le titre d’ambassadeurs de la paix que nous venons de recevoir », a souligné fièrement Zoubaidatou OUÉDRAOGO, ambassadrice. « Nous allons relayer les messages de paix auprès de nos camarades dans la communauté », a-t-elle renchéri.
Comme elle, Yacouba SANKARA, également membre de cette « École de la paix », a témoigné de sa disponibilité à « œuvrer pour la paix et la cohésion sociale ». Il le souligne en ces termes : « Mes camarades et moi adopterons les comportements qui siéent à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. »
Il s’est agi « d’identifier 30 jeunes au sein des différentes couches sociales de la communauté, puis les former sur la prévention et la gestion des conflits », a expliqué la responsable du projet Trois Frontières au Laboratoire Citoyennetés, Sonia BÉLEMVIRÉ. « Ces jeunes ont ensuite fait des immersions dans des services de la chaîne de l’état civil à Titao (Haut-Commissariat, Tribunal départemental et mairie) et du Tribunal de grande instance et des services des Forces de défense et de sécurité à Ouahigouya », a-t-elle précisé.
Lire aussi : Sahel : session de renforcement des capacités des jeunes de l’École de la paix pour une cohésion sociale accrue
En ces dates du 12 au 14 décembre 2023, la cuvée des jeunes a alors procédé à la capitalisation des acquis du projet et échanger avec des leaders communautaires et le préfet en sa qualité de président de l’Observatoire départemental de prévention et de gestion des conflits communautaires (ODPREGECC).
La situation sécuritaire, faut-il le préciser, a mis à rude épreuve la cohabitation pacifique entre les communautés dans cette commune. Plusieurs initiatives sont développées par des Organisations de la société civile afin de promouvoir le vivre-ensemble.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite