Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ministère des Mines et des Carrières : remise de distinctions honorifiques à (...)

Ministère des Mines et des Carrières : remise de distinctions honorifiques à 117 récipiendaires

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé, ce jeudi 28 décembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de décoration du personnel et des acteurs du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières. À cette cérémonie, le ministre Yacouba Zabré GOUBA avait à ses côtés le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal de Brigade Kassoum COULIBALY.

Dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de l’ascension à la souverainement nationale, des personnes physiques et morales, acteurs des secteurs de l’Énergie, des Mines et des Carrières, ont été distinguées. Pour cette année, c’est au total 117 distinctions honorifiques, dont 28 dans les Ordres nationaux et 89 dans l’Ordre spécifique.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA.

Pour le ministre de l’Énergie, Yacouba Zabré GOUBA, ces médailles témoignent de l’engagement et de l’abnégation au travail de l’ensemble des acteurs du secteur de l’Énergie et de celui des Mines et des Carrières. « La création des agrafes et le nombre des médailles décernées traduisent sans nul doute l’importance grandissante que les plus hautes autorités accordent aux deux secteurs. »
Lire aussi : Plateau central/Nuit du mérite édition N°1 : des agents publics et privés de la région magnifiés à Ziniaré

Dans son adresse, le ministre a chaleureusement félicité tous les récipiendaires. Il les a également exhortés à ne pas dormir sur leurs lauriers.

« Si la décoration est l’expression de la reconnaissance des sacrifices déjà consentis pour la construction de notre cher pays, chaque médaille demeure cependant, au-delà du récipiendaire, une invite pressante à plus d’efforts et plus d’abnégation au travail, surtout en ces moments difficiles », a-t-il affirmé.

Pour cette année 2023, ce sont au total 117 agents qui ont été distingués, dont 28 dans les Ordres nationaux et 89 dans l’Ordre du mérite du Commerce et de l’Industrie, agrafes « Énergie » et « Mines et Carrières ». Parmi les récipiendaires des Ordres nationaux, 9 relèvent de l’Ordre de l’Étalon et 19 de l’Ordre du Mérite burkinabè. Quant aux médailles de l’Ordre spécifique, 30 ont été attribuées avec l’agrafe « Mines et Carrières » et 59 avec l’agrafe « Énergie ».

Un récipiendaire recevant sa médaille des mains du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal de Brigade Kassoum COULIBALY.

Du côté des agents distingués, ce sont des sentiments de fierté et de gratitude à l’endroit des autorités pour cette reconnaissance. Le Directeur des Affaires juridiques et du Contentieux du ministère en charge de l’Énergie, Tousma DOBZANGA, l’un des récipiendaires, a laissé entendre que cette décoration est une invite à travailler davantage, surtout en ces moments difficiles pour le pays. Cette cérémonie a été marquée par la décoration des drapeaux de la Compagnie républicaine de Sécurité et de l’Armée de Terre.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits