Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest outille 50 femmes (…)
Sapouy : la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest outille 50 femmes en saponification

La Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest a organisé une formation en saponification dans la commune de Sapouy. La cérémonie de clôture et de remise des attestations s’est tenue le 28 décembre 2023 au sein de l’ancienne mairie de la commune. La formation avait pour objectif de contribuer à la valorisation des produits locaux et à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes.

Après 8 jours de formation intensive, 50 femmes de la commune de Sapouy reçoivent leurs attestations de formation en saponification. Il s’agit d’un accompagnement de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest. Cette formation a été financée par la Coopération suisse à travers la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC).

L’objectif de cette formation est de contribuer à la valorisation des produits locaux et à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes. Pendant plus d’une semaine, les femmes ont bénéficié de trois modules d’apprentissage. Il s’agit de l’environnement ou la préservation des espèces naturelles, l’entrepreneuriat (le sondage du marché) et la saponification elle-même. La formation a été et théorique et pratique.

Boubacar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest.

La cérémonie de remise des attestations a été faite en présence du président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun TRAORÉ. Il déclare être venu féliciter et encourager les participantes. « Nous sommes venus les féliciter d’avoir abandonné leurs activités ménagères pendant 8 jours pour venir suivre cette formation théorique et pratique. Nous avons constaté qu’elles ont produit beaucoup de savons durs et liquides. Nous disons merci à la CADEPAC qui nous a permis d’accompagner ces vaillantes femmes. »
Lire aussi : Le Laboratoire Citoyennetés appuie une formation des femmes de Dori sur leurs contributions à l’animation de la vie politique locale

Il a en outre indiqué que les doléances des participantes (matériel) seront transmises à l’ensemble de la délégation spéciale et aux partenaires.

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

François KABORÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, s’est réjoui du choix porté sur les femmes de sa commune. « C’est un honneur pour la commune de Sapouy, parce qu’il y a plusieurs communes, mais le choix a été porté sur la nôtre pour bénéficier de cette formation. Cela nous réjouit. Nous attendons que les femmes démarrent la fabrication et la vente des savons. »

Quelques boules de savon et des bidons de savon liquide réalisés par les participantes.

Les participantes ont eu à démontrer leur savoir-faire devant les autorités avant l’obtention de leurs attestations. Elles ont été par ailleurs encouragées à appliquer ce qu’elles ont appris. La formation s’est déroulée du 19 décembre au 28 décembre 2023 au sein de l’ancienne mairie de la commune de Sapouy.
Lire aussi : Région des Hauts-Bassins : 600 femmes et jeunes filles formées à l’éducation financière

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité