Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest outille 50 femmes en (...)
Sapouy : la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest outille 50 femmes en saponification

La Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest a organisé une formation en saponification dans la commune de Sapouy. La cérémonie de clôture et de remise des attestations s’est tenue le 28 décembre 2023 au sein de l’ancienne mairie de la commune. La formation avait pour objectif de contribuer à la valorisation des produits locaux et à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes.

Après 8 jours de formation intensive, 50 femmes de la commune de Sapouy reçoivent leurs attestations de formation en saponification. Il s’agit d’un accompagnement de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest. Cette formation a été financée par la Coopération suisse à travers la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC).

L’objectif de cette formation est de contribuer à la valorisation des produits locaux et à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes. Pendant plus d’une semaine, les femmes ont bénéficié de trois modules d’apprentissage. Il s’agit de l’environnement ou la préservation des espèces naturelles, l’entrepreneuriat (le sondage du marché) et la saponification elle-même. La formation a été et théorique et pratique.

Boubacar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest.

La cérémonie de remise des attestations a été faite en présence du président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun TRAORÉ. Il déclare être venu féliciter et encourager les participantes. « Nous sommes venus les féliciter d’avoir abandonné leurs activités ménagères pendant 8 jours pour venir suivre cette formation théorique et pratique. Nous avons constaté qu’elles ont produit beaucoup de savons durs et liquides. Nous disons merci à la CADEPAC qui nous a permis d’accompagner ces vaillantes femmes. »
Lire aussi : Le Laboratoire Citoyennetés appuie une formation des femmes de Dori sur leurs contributions à l’animation de la vie politique locale

Il a en outre indiqué que les doléances des participantes (matériel) seront transmises à l’ensemble de la délégation spéciale et aux partenaires.

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

François KABORÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, s’est réjoui du choix porté sur les femmes de sa commune. « C’est un honneur pour la commune de Sapouy, parce qu’il y a plusieurs communes, mais le choix a été porté sur la nôtre pour bénéficier de cette formation. Cela nous réjouit. Nous attendons que les femmes démarrent la fabrication et la vente des savons. »

Quelques boules de savon et des bidons de savon liquide réalisés par les participantes.

Les participantes ont eu à démontrer leur savoir-faire devant les autorités avant l’obtention de leurs attestations. Elles ont été par ailleurs encouragées à appliquer ce qu’elles ont appris. La formation s’est déroulée du 19 décembre au 28 décembre 2023 au sein de l’ancienne mairie de la commune de Sapouy.
Lire aussi : Région des Hauts-Bassins : 600 femmes et jeunes filles formées à l’éducation financière

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité