Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central/Zorgho : édition 5 du festival international « Rythmes et (…)
Plateau central/Zorgho : édition 5 du festival international « Rythmes et traditions » : la diversité de la musique traditionnelle célébrée

Du 28 au 30 décembre 2023, Zorgho a abrité la 5e édition du festival international « Rythmes et traditions » dénommé « Pengd Wendé ». Initié par l’artiste musicien burkinabè Zougnazagmda, ce festival a connu la participation des autorités coutumières, administratives et culturelles. Des expositions et surtout des spectacles ont été les temps forts de ce festival.

Zougnazagamda, promoteur du festival « Rythmes et traditions ».

Lire aussi : La 3e session enrichissante du "Grin Finaatawaa" : une célébration culturelle engagée à Dori

Du 28 au 30 décembre 2023, l’espace du marché de volaille à Zorgho a vibré au rythme de la 5e édition du Festival international des rythmes et traditions, baptisé « Pengd Wendé ». La cérémonie de clôture, placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA, représentant Mme le Gouverneur de la région du Plateau central, a été une véritable célébration de la diversité culturelle burkinabè.

L’événement a été honoré par la présence emblématique de Zougnazagamda, figure légendaire de la musique traditionnelle burkinabè, qui a exprimé sa gratitude envers les acteurs culturels soutenant son initiative. Il a souligné l’importance de préserver la richesse du patrimoine musical, appelant les habitants du Ganzourgou à œuvrer ensemble pour cette noble cause.

Les officiels présents à la cérémonie de clôture de la 5e édition du festival international « Rythmes et traditions ».

Le festival « Pengd Wendé », conçu par Zougnazagamda après plus de quarante ans de carrière musicale, se profile comme un projet original et ambitieux. Il vise à réunir sur un même plateau les diverses expressions musicales traditionnelles du Burkina Faso, tout en offrant de nouvelles perspectives de valorisation pour les artistes.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du haut-commissaire Aminata SORGHO/GOUBA, qui a souligné l’importance des arts de la scène dans la cohésion sociale. Elle a salué le succès de cette édition qui a mis en avant la diversité des activités proposées, de la musique traditionnelle aux contes destinés aux plus jeunes. Le festival « Rythmes et traditions » a également été l’occasion de présenter des projets culturels tels que le « Temps du conte » - dédié aux enfants - et une exposition mettant en valeur les produits locaux et instruments de musique représentatifs des différentes régions du Burkina.

Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA, prononçant le discours de clôture de la 5e édition du festival « Rythmes et traditions ».

En conclusion, Madame le haut-commissaire a exprimé sa gratitude envers le promoteur Zougnazagamda. Elle a appelé à faire de ce festival une référence internationale à l’image d’autres événements culturels majeurs. Elle a remercié chaleureusement les festivaliers, les partenaires et les médias pour leur contribution au succès de cette édition, soulignant l’importance de consolider les liens qui unissent la population à travers la culture burkinabè.

Rendez-vous est donné en 2025 pour la 6e édition, promettant une dimension internationale pérenne pour le Festival « Rythmes et traditions ».
Lire aussi : 17e édition du festival Ciné Droit Libre : le cinéma au service de l’engagement politique

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité