Boudry/Fonds minier de développement local : les femmes et les jeunes valident leurs plans d’action
L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (l’AFEMIB) a tenu un atelier le 10 janvier 2024 à Boudry, pour valider les plans d’action des groupes de femmes et de jeunes. Présidé par D. Mohamed OUÉDRAOGO, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines.
Issue d’un précédent atelier de quatre jours, l’utilisation de la Recherche-action-participative (RAP) avec le Fonds minier de développement local (FMDL) a impliqué diverses parties prenantes. L’objectif est de favoriser le développement socio-économique durable dans cinq communes minières, notamment Boudry. Le président de la Délégation spéciale de Boudry a souligné l’importance de cet engagement pour le renforcement des capacités locales et le développement durable.
Lire aussi : Lancement officiel de la première session du Cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’État et des Établissements publics de prévoyance sociale
Issa NOMBRÉ, consultant en droits humains et genre, a souligné l’objectif de l’atelier : soutenir les jeunes et les femmes dans l’élaboration de leurs plans d’action, mettant en avant la sensibilisation à la cohésion sociale, la paix et la résolution des conflits.
La présidente de l’AFEMIB, Lucie KABRÉ/KABORÉ, a exprimé sa gratitude envers les autorités, les leaders religieux, les jeunes et les femmes de Boudry, ainsi que les représentants de la mine SOMISA opérant dans la commune, pour leur participation. Elle a salué les sacrifices consentis par chacun pour le bien-être des femmes et des jeunes de la commune.
Les intervenants ont salué l’initiative de l’AFEMIB, soulignant l’importance de prendre en compte les préoccupations des jeunes et des femmes dans divers secteurs d’activité. L’atelier marque une étape cruciale dans le développement local, dans la mesure où il met en lumière l’efficacité d’une approche participative pour un développement durable grâce aux revenus miniers.
Le PDS a lancé un appel vibrant à cultiver la paix et la cohésion sociale, soulignant que la réussite des actions menées dans la commune dépendait de ces valeurs fondamentales. Il a exprimé le souhait que les plans d’action validés soient effectivement mis en œuvre sur le terrain, en insistant sur l’importance de focaliser les préoccupations sur les investissements structurants pour assurer le développement durable de la commune, même au-delà du FMDL.
Lire aussi : Plateau central/Méguet : la Délégation spéciale échange avec la population sur le civisme fiscal
Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite