Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : un forum pour améliorer la gouvernance locale
Burkina Faso : un forum pour améliorer la gouvernance locale

Le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP), avec l’appui du projet FASOVEIL (financé par la Coopération suisse et l’Union européenne), a initié, ce mercredi 24 janvier 2024, à Ouagadougou, un forum sur la contribution des Organisations de la société civile à l’amélioration de la gouvernance locale.

Le forum organisé par le CERA-FP a pour thème principal : « Quels types ou modèles de décentralisation conviennent-ils au Burkina Faso pour un ancrage/enracinement significatif et local durable du développement à la base ? ». Il s’agit pour les initiateurs d’offrir un cadre d’échange et de réflexion aux acteurs étatiques et non étatiques afin de diagnostiquer les forces et les insuffisances de la gouvernance locale.

C’est aussi l’occasion pour les acteurs d’examiner les défis actuels de la décentralisation et de réfléchir sur la nécessité de redéfinir un modèle nouveau de politique de développement local pour une meilleure gouvernance locale.

Selon Yoropo Abdoul DEMBÉLÉ, président du Conseil d’administration du CERA-FP, le Burkina Faso s’est lancé dans un processus de décentralisation depuis plus de 20 ans, mais qui, malgré les acquis engrangés, comporte des insuffisances. Pour lui, si notre modèle de décentralisation a connu des avancées notamment en termes de transfert, il y a encore des insuffisances.

Le président du Conseil d’administration du CERA-FP, Yoropo Abdoul DEMBÉLÉ au milieu

« A l’ensemble des communes, il y a un certain nombre de domaines de compétences qui ont été transférés de façon légale de par la loi, mais dans les faits, vous allez observer que l’État central a toujours la mainmise sur un grand nombre de ces compétences-là. Ça veut dire que, bien que les compétences soient transférées aux collectivités, dans la réalité des faits ces collectivités n’arrivent pas à exercer l’ensemble de ces compétences qui leur ont été transférées par l’État central. Donc c’est un modèle qu’il faut revoir », a fait savoir Yoropo Abdoul DEMBÉLÉ, président du Conseil d’administration du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP).

Lire aussi : Burkina Faso : le CERA-FP présente les résultats de la démarche de certification citoyenne de la délivrance des services publics locaux

Ces deux jours de forum ont été ponctués par plusieurs communications ainsi que des échanges en plénière. La communication introductive livrée par Léopold Zimapi KOHOUN, expert en gouvernance locale et en décentralisation, suggère deux blocs de recommandations : « Le premier bloc, c’est pour tous les référentiels de façon générale. Il faut rapidement relire les référentiels pour les adapter au contexte socio-économique, surtout avec le contexte sécuritaire et humanitaire, et les adapter aussi au nouveau guide de pilotage des projets et programmes qui ramènent les stratégies pas au niveau décennal mais au niveau quinquennal. […] Le deuxième grand bloc des recommandations, c’était par rapport à chaque axe. Tout ce qui a été énuméré comme difficultés, l’accompagnement des collectivités, de nouveaux mécanismes de mobilisation de ressources, accroître plus de potentiel fiscal et mettre les mécanismes de financements innovants, bref, il y a toute une batterie de solutions, de suggestions que nous avons proposées. »

Léopold Zimapi KOHOUN, expert en gouvernance locale et en décentralisation.

Deux autres communications ont été livrées : une sur le financement des collectivités et l’autre sur l’approche/cohérence et maîtrise d’ouvrage publique locale. Des résultats de veille citoyenne au niveau local ont été enfin présentés.

Ce forum a ainsi permis de mettre en lumière les différentes contributions possibles de la société civile pour une meilleure gouvernance.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité