Burkina Faso : le CERA-FP présente les résultats de la démarche de certification citoyenne de la délivrance des services publics locaux
À la suite du forum sur la contribution des Organisations de la société civile à l’amélioration de la gouvernance locale, tenu les 24 et 25 janvier 2024 à Ouagadougou, le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a procédé à l’organisation d’un atelier national de restitution du rapport de certification citoyenne de la délivrance des services publics locaux. L’atelier a eu lieu le vendredi 26 janvier 2024 à Ouagadougou.
Après un mois d’étude pour recueillir l’opinion des populations sur la délivrance des services publics locaux, le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a procédé à la présentation des résultats obtenus dans les trente-quatre communes concernées.
Sur un échantillon de 3 292 personnes enquêtées, il ressort de cette étude relative à la certification citoyenne de la délivrance des services publics locaux une satisfaction moyenne de l’ensemble de la population enquêtée dans les 34 communes en termes de fourniture des services publics locaux. Ce qui n’est pas le cas sur les questions environnementales, selon Abdoulaye TALL, Secrétaire général du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP). « Si vous prenez le deuxième critère, qui est le respect des normes environnementales spécifiques au niveau des établissements, les populations ont montré leur insatisfaction quant à la délivrance des services à ce niveau. Ce sont des questions liées à l’assainissement et à l’approvisionnement d’eau au niveau des écoles […] Si nous prenons le secteur de la santé, les populations ont montré leur insatisfaction quant à l’accueil lorsqu’elles se rendent au niveau des centres de santé. L’accueil n’est pas de qualité. Également, au niveau de ce secteur là, les questions d’hygiène se posent. »

A ces secteurs sociaux de base ayant fait l’objet d’analyse s’ajoute le domaine de la gouvernance locale. Des insuffisances ont été relevées à ce niveau également. « Pour ce qui est de la gouvernance de façon globale, les populations ont relevé qu’elles ne sont pas impliquées dans les prises de décision au niveau local et également les autorités au niveau local ne rendent pas compte dans la plupart des cas aux différentes populations. Il y a un déficit d’informations. Ce qui n’est pas de nature à faciliter leur collaboration dans la mise en œuvre de certaines activités sur le terrain », a souligné Abdoulaye TALL.
Lire aussi : Burkina Faso : un forum pour améliorer la gouvernance locale
De l’avis de Herman DOANIO, Secrétaire exécutif du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP), pour changer la donne, il y a énormément de défis à relever, tant sur le plan de la gouvernance que sur le plan de la conduite même de délivrance de services publics locaux de base.
Pour ce faire, il pense que le mode de décentralisation du Burkina Faso doit être repensé, faisant place au cycle 3 - actuellement en cours d’implémentation - qui viendra certainement corriger certaines imperfections de la décentralisation actuelle.
Le Secrétaire exécutif du CERA-FP propose alors un transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités pour leur permettre d’assurer l’exercice de ces compétences là pleinement. Selon lui, il s’agit également de voir dans quelle mesure il est possible d’avoir un dispositif de passation ou d’acquisition des biens et services publics au niveau local adapté aux collectivités et non le dispositif actuel, qui est un dispositif général. Aussi, il pense qu’une décentralisation fiscale est nécessaire pour donner les moyens à ces collectivités de pouvoir soutenir les actions à l’endroit de la fourniture des biens et services sociaux de base.

Pour y arriver, « nous allons, en plus des échanges que nous avons eus sur les différents panels passés, faire en sorte que ce rapport là puisse être édité, transmis à l’autorité, mais aussi accompagné d’actions de plaidoyers auprès de ces autorités pour la prise en compte des recommandations de cette étude que nous jugeons être une première dans notre pays et qui donne l’appréciation par rapport à la gestion des collectivités territoriales », a laissé entendre Herman DOANIO.
Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :




Le président du Laboratoire Citoyenneté (LC), Raogo Antoine SAWADOGO, a été reçu en audience par le Gouverneur de la région du Nord, Thomas YAMPA, le vendredi 27 juin 2025. Cette visite s’inscrit (…) Lire la suite

L’heure est aux épreuves écrites du baccalauréat dans la province du Ganzourgou. Ce mardi 24 juin 2025, la session 2025 a été officiellement lancée au Lycée privé Saint-Pierre de Zorgho par le (…) Lire la suite

La commune de Zorgho, dans la province du Ganzourgou, a célébré avec ferveur la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre, ce samedi 21 juin 2025. Cette journée, placée sous le thème de (…) Lire la suite


