Entrepreneuriat des jeunes au Burkina : le ministère de l’Enseignement supérieur lance le Pôle pilote de préincubation de l’Université Joseph KI-ZERBO
Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, a officiellement lancé le Statut de l’étudiant entrepreneur du Faso et du Pôle pilote de préincubation de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Cette cérémonie est intervenue le jeudi 18 janvier 2024. Elle était placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, et le parrainage de Boubakar SAVADOGO, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.
Le chômage est un des maux qui minent les sociétés africaines, et la jeunesse est la plus concernée par ce fléau. Les étudiants, malgré leur formation académique, sont aussi menacés par ce fléau. Cette triste réalité ne laisse pas indifférent le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi. Il a ainsi, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mis en place le Statut de l’étudiant entrepreneur du Faso (SEEF). Cette initiative est inspirée et accompagnée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Les étudiants qui disposent d’une idée de projet d’entreprise ou porteurs d’un plan d’affaires peuvent désormais bénéficier de ce statut d’étudiant entrepreneur du Faso. Cela est codifié par l’arrêté conjoint signé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et celui des Sports, de l’Emploi et de la Jeunesse, le 4 août 2023. Par cette initiative le Gouvernement vise à développer la personnalité de l’étudiant ainsi que ses acquis en créativité, en innovation et entrepreneuriat. Cela est une invite aux étudiants à définir leur parcours de formation et développer leur esprit d’initiative, d’auto-emploi et de création d’entreprise.
Dr Roger NÉBIÉ, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est réjoui du lancement du Pôle de pré incubation entrepreneuriale (PPE) de l’Université Joseph KI-ZERBO. Ce pôle de préincubation est, selon Dr NÉBIÉ, un dispositif d’orientation et d’encadrement des étudiants porteurs de projets allant de la conception à la maturation de leurs idées de projet. Cela devrait constituer un exemple de bonnes pratiques à reproduire par les autres universités et établissements d’enseignement supérieur du Burkina Faso. Il estime par ailleurs que c’est par cela que l’on contribuera efficacement à l’insertion socio-économique des étudiants du Burkina Faso par l’entrepreneuriat.
La Directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Ouidad TEBBAA, à son tour, a confié que ce programme est une action de l’agence à promouvoir l’entrepreneuriat des étudiants, en particulier ceux des universités membres, et l’accompagnement se fera dans plusieurs natures. « Nous allons les accompagner en termes de formations dans les domaines d’entrepreneuriat, des formations pour les enseignants. L’AUF est là au service des étudiants. Des enseignants et 19 instituts de formation au Burkina Faso sont membres de l’AUF et nous les accompagnerons », a-t-elle laissé entendre.
Économie : l’entrepreneuriat communautaire déjà en marche !
Heureux d’accueillir cette initiative au sein de l’Université dont il a la charge, le Pr Jean-François Silas KOBIANÉ, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a saisi l’occasion pour galvaniser les étudiants. Il les a ainsi appelés à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de bénéficier des formations de ce programme pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite