Burkina Faso/Nord : tenue d’une conférence régionale pour la diffusion des référentiels de sécurité nationale
Le Secrétariat général de la défense nationale a organisé, ce vendredi 23 février 2024, dans la salle des hôtes de la mairie de Ouahigouya, une conférence régionale en vue de diffuser les référentiels de sécurité nationale. L’activité a connu la présence de plusieurs autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses.
Présidé par le Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, celui-ci, dans son mot d’ouverture, a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes. Le Gouverneur a ensuite rappelé le contexte national et la nécessité d’une approche plus holistique dans la gestion des questions sécuritaires. Il a invité les participants à des échanges francs et conviviaux au regard des défis du moment.
Au cours de cette conférence, trois modules ont été présentés aux conférenciers par une équipe technique du Secrétariat général de la défense nationale. Cette équipe avait à sa tête le Colonel-major Ousmane TRAORÉ. Le premier module s’est attelé à la présentation du Secrétariat général de la défense nationale, ses attributions, son fonctionnement et son organisation. L’équipe technique a aussi procédé à la présentation de la politique de sécurité nationale, avec le déroulement des points sur la situation sécuritaire nationale, sur le renouveau stratégique et sur les grands défis à relever. Ils ont enfin présenté la loi relative à la sécurité nationale à travers son objet et son champ d’application, ses instruments de planification, son pilotage de la sécurité nationale et son organisation générale de la sécurité nationale.
Le Colonel-major a par ailleurs invité à un changement de paradigme. Pour lui, il faut adopter de nouvelles approches, proactives et plus holistiques, dans les questions sécuritaires. C’est pourquoi, a-t-il insisté, la nouvelle stratégie de sécurité nationale fait un point d’honneur à la complémentarité des forces où chaque composante a une partition à jouer. Dans son organisation, la stratégie nationale fait appel à une implication de tous à travers des organes depuis le niveau central jusqu’au village. Les différents leviers sont actionnés par le Président du Faso et ses représentants que sont les chefs de circonscription administrative (gouverneurs, hauts-commissaires et préfets).
Les participants, quant à eux, ont salué cette initiative d’information et ont souhaité qu’elle puisse s’étendre à tous les citoyens.
Issouf OUÉDRAOGO a, à la fin de la séance, rappelé à chaque représentant de structure la nécessité de rendre compte à la base de ce qu’elle recevra ici, afin que ce changement de paradigme soit une réalité.
Ces conférences régionales, pour rappel, se tiennent dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui stratégique à la réforme du secteur de la sécurité (RSS II) avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Les résultats attendus sont entre autres le renforcement institutionnel de la gouvernance sécuritaire, la participation efficiente des femmes et des jeunes à la production de la sécurité, le renforcement de la confiance entre les acteurs de la coproduction de la sécurité, etc.
Plusieurs partenaires sont invités dans la mise en œuvre de cette politique. Ces partenaires sont entre autres, au niveau de la base, les radios communautaires, les organisations de jeunes et de femmes, les organisations de la société civile, etc.
C’est dans une ambiance bon enfant que les autorités ont mis fin aux travaux de cette activité.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite