Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée de l’inclusion financière, 4e édition : un cadre d’échange et de (…)
Journée de l’inclusion financière, 4e édition : un cadre d’échange et de dialogue pour la promotion de l’inclusion financière au Burkina Faso

La 4e édition de la Journée de l’inclusion financière (JIF) s’est tenue ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou. Le Thème est : Inclusion financière et dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : quel équilibre ? La JIF4 est placée sous le patronage du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, représenté par la ministre chargée du Budget, Fatoumata BAKO, qui a prononcé le discours d’ouverture.

L’Inclusion financière (IFI) a, au cours des dernières années, suscité un intérêt croissant de la part des décideurs politiques à travers le monde. La raison principale est le rôle majeur établi de l’IFI dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. L’IFI a été alors inscrite comme une priorité dans les agendas internationaux et nationaux de développement. Cela s’est traduit, entre autres, par l’élaboration de stratégies régionales et nationales d’inclusion financière.

C’est donc dans cette optique que trois associations, à savoir l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), l’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB) et l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD BF) ont décidé de tenir leur quatrième Journée de l’inclusion financière (JIF).

La ministre chargée du Budget, Fatoumata BAKO, s’est réjouie de la mobilisation des banques et établissements financiers, des sociétés d’assurance, des systèmes financiers décentralisés, des Organisations de la société civile, des partenaires au développement et du secteur privé pour participer aux travaux de cette journée. Elle n’a pas manqué de souligner l’importance du thème retenu pour cette présente édition.

La ministre chargée du Budget, Fatoumata BAKO, représentant le ministre de l’Économie et des Finances.

A en croire la ministre Fatoumata BAKO, ce thème, Inclusion financière et dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : quel équilibre ?, offre l’opportunité aux différents acteurs d’échanger sur les défis de la politique d’IFI vis-à-vis de la règlementation portant sur la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et sur les éventuels ajustements possibles de ladite loi.

Des participants à la 4e édition de la journée de l’inclusion financière.

Cette journée d’échange a porté essentiellement sur trois sous-thèmes :
Sous-thème 1 : L’IFI : Les contraintes inhérentes au dispositif de la LBC/FT. Ce sous-thème est un thème introductif dont l’objectif a été de mettre en exergue toutes les mesures du dispositif LBC/FT qui constituent une contrainte pour l’IFI.

Sous-thème 2 : L’IFI : comment favorise-t-elle l’atteinte des objectifs en matière de LBC/FT ? L’objectif de ce sous-thème a été de présenter les obstacles et les difficultés infrastructurelles et techniques pour l’accès du plus grand nombre aux services financiers et d’assurance dans un contexte d’insécurité.

Sous-thème 3 : Quel équilibre idéal entre objectifs d’IFI et objectifs LBC/FT ? L’objectif de ce sous-thème a été de proposer des pistes de solution afin que l’IFI et le dispositif LBC/FT puissent s’influencer mutuellement et de façon positive.

Le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), Diakarya OUATTARA.

Pour le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), Diakarya OUATTARA, les stratégies de mise en œuvre de l’inclusion financière sont compromises par la situation difficile que vit le Burkina Faso, d’où la tenue de cette rencontre qui permettra des recommandations et des solutions.

Lire aussi :Journées nationales de refus de la corruption au Burkina Faso : quelles solutions contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme ?

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité