Éducation nationale : le Burkina Faso vers l’intégration du programme d’éducation sociale et financière dans les centres de formation
Dans le cadre du projet « Promotion et l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité » (PROMESSE-FP), une soixantaine de participants issus des centres de formation ont été outillés sur l’approche Aflatoun. C’était du 4 au 6 mars 2024 à Loumbila.
L’opérationnalisation des activités du projet « Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité » (PROMESSE-FP) implique la formation de l’approche Aflatoun.
Rayaissé ZOUGOURI/HADÉ, chargée de projet de PROMESSE, a expliqué que l’objectif était d’outiller les filles à s’épanouir et à s’autoprendre en charge. « Cette formation est la 4e du genre depuis le début du projet qui vise à former 180 formateurs à mettre à la disposition des centres pour la mise en œuvre des activités du projet », a-t-elle souligné.
Michel KABORÉ, formateur à Aflatoun au sein du CCEB, a relevé que les contenus sont en lien avec l’éducation sociale et financière. « L’objectif c’est de montrer aux différents formateurs des centres comment préparer les apprenants afin qu’ils s’épanouissent aussi bien socialement que financièrement. Nous mettons en avant les éléments constitutifs de l’éducation sociale et financière. Nous insistons sur des points qui vont avec l’entreprise, l’importance et les règles d’or de l’épargne et comment élaborer un budget familial », a-t-il précisé.
A l’écouter, cette approche a visé à cultiver deux éléments fondamentaux, c’est-à-dire l’assurance et l’autonomie financière pour un bon épanouissement.
Fatimata NABASSAGA, participante, s’est dit satisfaite de cette formation : « Cette formation va nous permettre d’avoir un changement de comportement sur la compréhension et l’exploration personnelle. Ce changement de comportement nous permet de nous connaître (la connaissance de soi) et d’être utile dans la société. Également, côté financier, on peut planifier un budget, mettre des moyens en place pour atteindre les objectifs fixés. Cette formation va nous permettre de retransmettre dans les centres de formation et dans l’entourage. Ça nous encourage d’être entreprenante et indépendante sur le plan financier, c’est très important », a-t-elle déclaré.
De son côté, Patrick BATIONO, participant, a fait comprendre que durant les trois jours il a acquis des connaissances. « On a vu nos compétences renforcées par rapport à cette approche. A notre tour, nous allons implémenter cette approche au niveau des écoles et des centres de formation non formelle afin de contribuer à résoudre les problèmes des jeunes et de contribuer à leur épanouissement », a-t-il indiqué.
Lire aussi : GOROM-GOROM : Situation sécuritaire au sahel : impact sur l’éducation scolaire
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, phase 2 (PACT 2), a commandité une étude dans le but de l’adoption d’une (…) Lire la suite
En ce début d’année, l’Association Saint-François-d’Assise pour hygiène et assistance aux personnes âgées a marqué les esprits en organisant, le 8 janvier 2025, une cérémonie de présentation des (…) Lire la suite
La Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, en partenariat avec l’Association sport et culture de Ouahigouya (ASCO), a offert une journée de solidarité et de partage aux Personnes (…) Lire la suite