Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : le comité national d’organisation de la 21e édition de la (…)
Bobo-Dioulasso : le comité national d’organisation de la 21e édition de la SNC est mis en place

Le comite national d’organisation de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a été installé à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, ce mardi 5 mars 2024. En présence de plusieurs autorités nationales et régionales, ce sont 21 commissions qui ont été mises en place avec pour objectif, organiser cette édition qui s’annonce grandiose.

A mois de deux mois de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) prévue se tenir du 27 avril au 04 mai 2024 sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », une cérémonie officielle a installé le comité national d’organisation de cette biennale. La cérémonie qui s’est tenue le mardi 05 mars 2024 a connu la participation du ministre d’État, en charge de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Lire aussi : Semaine régionale de la culture à Bobo-Dioulasso : les représentants sont connus

Un aperçu des participants

Quoique sobre, elle a permis de rappeler les grandes lignes de la SNC créée en 1983 et s’appuie sur les réussites et les échecs de l’édition de 2023 qui était l’édition de la résilience pour offrir une organisation des meilleures en 2024. En ce sens, selon les mots de la directrice générale de la SNC, Christiane Carole SANON/COULIBALY, vise à "valoriser le riche patrimoine culturel burkinabè, stimuler la création artistique et littéraire, pour célébrer et magnifier les millions d’acteurs de ce secteur très diversifié.

Christiane Carole SANON/COULIBALY, directrice générale de la SNC

La 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». En prenant la parole, le ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO a laissé entendre qu’"à l’image de l’édition précédente, la SNC 2024 sera une édition de grands défis."
Au total 21 commissions ont été mises en place pour veiller sur les différents segments de l’organisation avec comme président du comité national d’organisation, Fidèle Aymar TAMINI, secrétaire général de ministère en charge de la Culture, qui a présenté les noms des présidents et des vice-présidents de chaque commissions. Ils ont reçu les encouragements de Jean Emmanuel OUEDRAOGO qui a ajouté ceci : "Nous avons œuvré de sorte à impliquer au mieux tous les acteurs en vue de valoriser les compétences locales." Il a terminé en ces termes : "la SNC étant la vitrine culturelle de notre pays, je tiens à souligner que rien ne doit être fait au rabais" et "c’est à ce prix que l’on obtiendra une édition de la Semaine Nationale de la Culture qui fera date dans les annales de l’histoire du pays."

Jean Emmanuel OUEDRAOGO, ministre d’État, en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

La SNC, il faut le rappeler, est l’une des activités culturelles phares du Burkina Faso. Cet événement culturel majeur est né de la volonté de l’État burkinabè de placer la culture au centre des enjeux du développement. Elle est aussi un cadre par excellence de l’expression culturelle et artistique, dans les domaines des arts du Spectacle, des Arts plastiques, des Lettres, de l’Art culinaire, mais aussi des sports traditionnels, de la Pharmacopée traditionnelle et de la mode.

D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Est s’engage pour son avenir économique : Koupéla accueille la Caravane de l’appui aux entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a réuni, le 23 octobre 2024, entrepreneurs et acteurs financiers à Koupéla, pour la troisième édition de la Caravane de l’appui aux (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso/FASOVEIL : formation de 24 OSC dans le cadre du Projet VEA
Quarante-huit heures de formation, c’est ce dont 24 Organisations de la société civile de la région des Cascades et des Hauts-Bassins vont bénéficier les 22 et 23 octobre 2024. Cette formation (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : les activités physiques et les loisirs, facteurs de cohésion sociale
Sous la présidence de Zoéwendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par Idrissa GANSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, et sous le parrainage (…) Lire la suite
Toute l'actualité