Burkina Faso : Un colloque international examine le développement de l’Afrique
Le comité d’organisation a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi 09 mars 2024, la tenue d’un colloque international sur le développement de l’Afrique. Il s’est tenu du 14 au 15 mars 2024 à Ouagadougou, sur le thème : « l’Afrique face à ses défis : logique du passé et dynamiques actuelles ». Il a eu lieu à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
Cette activité est organisée par des membres de l’équipe de recherche en histoire économique et sociale du Laboratoire des systèmes politique, économique, religieux et culturel (SYPERC), en partenariat avec l’Amicale des historiens du Burkina Faso (ADHI-BF).
Le Colloque international sur le développement de l’Afrique a pour objectif de permettre des échanges sur les raisons qui freinent le développement de l’Afrique et de discuter les solutions pour y remédier.
« L’organisation d’un colloque fait partie de nos activités dans le cadre universitaire. Dans le cadre de nos différents laboratoires de recherche, on organise des colloques sur des thématiques qui pourraient permettre d’apporter des solutions aux problèmes que nous connaissons au Burkina Faso et en Afrique. C’est dans ce cadre que notre laboratoire organise ce colloque », a expliqué la vice-présidente du comité d’organisation, Dr Zara Dao.
A cet effet, cinq principaux axes de réflexion ont été retenus :
1. Les crises et les résiliences du Sahel
2. Construction identitaire et migrations
3. Identité culturelle et développement endogène
4. Femmes africaines et défis du XXI siècle
5. Communautés régionales et panafricanisme
A en croire la vice-présidente du comité d’organisation, à travers les principaux axes, le colloque va permettre de réfléchir sur ces difficultés afin de trouver des solutions et de renforcer la résilience du Burkina Faso et de l’Afrique.
Il a été également l’occasion de rendre hommage aux doyens de l’université qui ont fait valoir leur droit à la retraite en général et au Pr Moussa Willy Bantienga qui prendra sa retraite en décembre 2024.
Ouvert à toute personne, il y avait au programme de ce colloque 96 communications (présentiel et visioconférence) et 20 ateliers. Les communicateurs sont venus de 12 pays dans le monde (Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Tchad, Niger, Togo, France, Mali, Congo, Canada, USA et du Burkina Faso).
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite