Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina/Région du Sahel : l’association Femme pour la dignité du Sahel (...)

Burkina/Région du Sahel : l’association Femme pour la dignité du Sahel encourage le leadership des jeunes filles déplacées de Bani

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, l’association Femme pour la dignité du Sahel (FDS) s’est engagée à promouvoir le leadership et le savoir-faire des jeunes filles déplacées de Bani à Dori.

Sous le thème "L’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ?", les jeunes filles ont été sensibilisées sur le leadership et ont reçu un renforcement de capacités de leur savoir-faire, notamment en broderie à la main et en tricotage. Cette initiative, tenue du 6 au 8 mars 2024 au siège de l’association, vise à autonomiser les jeunes filles déplacées de la commune de Bani, en leur offrant des opportunités de formation et de développement personnel.

Une jeune fille suivant avec attention le tricotage.

Lire aussi  :Dori : le ’’Projet Paamiral’’ éclaire les femmes du Sahel sur les droits humains et l’espace civique

Dans un contexte où les femmes sont de plus en plus reconnues comme des acteurs clés du développement communautaire, l’association Femme pour la dignité du Sahel (FDS) a pris l’initiative de mettre en œuvre le projet "Leadership des femmes, paix et cohésion sociale". L’un des objectifs principaux de ce projet est de renforcer les compétences techniques des jeunes filles et femmes de la région du Sahel, en mettant l’accent sur le leadership et l’engagement communautaire.

Consciente de l’importance de valoriser les compétences et les savoir-faire des jeunes filles déplacées, l’association a organisé une formation en broderie à la main et en tricotage. Cette formation, qui s’est déroulée sur deux jours au siège de l’association, a réuni douze jeunes filles déplacées de la commune de Bani, âgées entre 15 et 21 ans.

La première journée a été dédiée à la sensibilisation sur le leadership de la femme rurale, tandis que la deuxième journée a été consacrée à des séances de perfectionnement et de partage de connaissances pour améliorer leur savoir-faire et mieux le valoriser.

Grâce à cette initiative, les jeunes filles déplacées ont non seulement renforcé leurs compétences techniques, mais elles ont également pris conscience de leur potentiel en tant que leaders au sein de leur communauté. En outre, elles ont reçu un don de matériel pour les soutenir dans leur travail et les encourager à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

La photo de famille.

En favorisant l’autonomisation économique et sociale des jeunes filles déplacées, l’association FDS démontre son engagement envers l’égalité de genres et la promotion du leadership féminin dans la région du Sahel.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits