Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ziro/Sapouy : 60 filles et femmes nécessiteuses et/ou déplacées internes (…)
Ziro/Sapouy : 60 filles et femmes nécessiteuses et/ou déplacées internes outillées en saponification et élevage de porcs

La Direction provinciale de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Ziro a initié deux sessions de formations au profit de 60 femmes vulnérables et déplacées internes de la province. Cette initiative vise à contribuer à l’autonomisation de ces femmes. Débutée le 26 février 2024, la cérémonie de clôture est intervenue le 8 mars 2024 dans la commune de Sapouy.

Grâce à l’appui financier du projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), la Direction provinciale de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Ziro a pu former 60 femmes vulnérables et/ou déplacées internes. La formation a débuté le 26 février 2024 dans la commune de Sapouy. Elle a été structurée en deux volets principaux dont la saponification et l’élevage de porcs. Trente femmes ont suivi des cours intensifs sur les techniques de fabrication de savon, tandis que l’autre moitié a été formée aux pratiques d’élevage des porcs. Ces deux domaines ont été choisis pour leur potentiel à offrir des débouchés économiques durables aux participantes.

Lire aussi :Sapouy : la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest outille 50 femmes en saponification

La cérémonie de clôture des sessions de formation s’est tenue le 8 mars 2024, marquant ainsi la Journée Internationale des Droits de la Femme d’une manière significative. Émilienne YAMEOGO, la coordinatrice du projet PADEJ-MR, a affirmé l’engagement du projet à soutenir les initiatives visant à renforcer l’autonomisation des femmes dans la province du Ziro.

Émilienne YAMEOGO, la coordinatrice du projet PADEJ-MR

« Je suis satisfaite parce que nous avons vu les produits issus de la formation. Cela montre que les femmes ont pu assimiler les différentes formations, donc nous sommes satisfaits. Les autorités ont également été à nos côtés du début jusqu’à la fin, ce qui témoigne de leur accompagnement pour les actions que nous menons sur le terrain », a-t-elle précisé.

Quant à la question d’équipements des femmes, la coordinatrice rassure que lorsque des opportunités se présenteront, le projet n’hésitera pas à les diriger vers ces femmes.

Lire aussi : Entrepreneuriat au Burkina Faso : 200 femmes et jeunes filles sont outillées pour l’auto-emploi

Adams DAVOU, le Secrétaire général de la Province du Ziro, a aussi salué cette initiative et a souligné son importance dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes. Il a encouragé les participantes à mettre en pratique les connaissances acquises et à s’engager activement dans leurs entreprises respectives.

Alain Nestor Tonte BAMOUNI, le directeur régional de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Centre-Ouest

Les sessions de formation se sont déroulées sous la supervision de la Direction régionale de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Centre-Ouest. Alain Nestor Tonte BAMOUNI, le directeur régional de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Centre-Ouest, indique que tout s’est bien passé. « Il n’y a pas eu de difficultés majeures, tout s’est bien passé. Je pense que les femmes, elles-mêmes, sont satisfaites et demandent encore plus ».

Selon Telle Joël ZONG-NABA, le Directeur provincial de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Ziro, la cible a été choisie par le projet. Il déclare : « Nous leur avons permis de découvrir les richesses qu’elles portent en elles pour pouvoir en faire un épanouissement pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour la société ».

Telle Joël ZONG-NABA, le directeur provincial de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Ziro

Le projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ/MR) a été lancé le 19 juin 2019. Il s’étend dans quatre régions du Burkina, à savoir le Nord, le Centre-Nord, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest. Il est financé à plus de 8 milliards de FCFA par la Banque africaine de Développement (BAD). Il a pour objectif de faire face aux problèmes de sous-emploi et de chômage des jeunes et des femmes.

Lire aussi : Région des Hauts-Bassins : 600 femmes et jeunes filles formées à l’éducation financière

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité