Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : première session ordinaire de l’année 2024 du CASEM du (...)

Burkina Faso : première session ordinaire de l’année 2024 du CASEM du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

La première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) s’est tenue ce mardi 19 mars 2024 à Ouagadougou. Le ministre d’État, chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session du CASEM.

Malgré le contexte marqué par l’insécurité du fait de la menace terroriste et de la faiblesse de l’allocation budgétaire, le MFPTPS demeure résolument engagé à poursuivre sa dynamique d’amélioration de sa performance et la promotion de la bonne gouvernance. Dans cette optique, la nécessité de la tenue régulière des cadres de concertation s’impose pour relever ces défis et assurer la continuité des actions entreprises.

Le ministre d’État, chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ.

La présente session ordinaire du CASEM au titre de l’année 2024 a pour objectif d’examiner et adopter le rapport d’activités annuel 2023 du ministère. Le thème choisi pour cette session est : « Archives et bonne gouvernance : quelles mesures de préservation de la mémoire administrative en période de crise sécuritaire ? ».

Dans son allocution d’ouverture, le ministre d’État, chargé de de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ, a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les travailleurs qui, malgré les défis et les difficultés auxquels ils font face, continuent d’assurer le bon fonctionnement de l’administration.

D’après lui, la tenue de cette présente session répond à la volonté de se conformer aux exigences du décret N°2005-483/PRES/PM/MFPRE du 27 septembre 2005 portant création, attributions, composition et fonctionnement des organes d’administration, de gestion et d’évaluation au sein des départements ministériels.

Les sessions du CASEM constituent un tremplin favorable pour examiner les actions entreprises, analyser les obstacles survenus et planifier les activités pour l’accomplissement des missions assignées.

La Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Fonction publique, Pélagie KABRÉ.

Pour la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Fonction publique, Pélagie KABRÉ, il y a amélioration notamment en matière d’organisation de concours, de gestion des carrières, de promotion de travail décent, etc. En termes de perspectives, l’opérationnalisation des textes d’application, le déploiement des E-services, la promotion du dialogue social seront mis en avant. Ce sont des défis à relever.

Pour rappel, en termes de bilan, le projet de rapport annuel 2023 indique que plusieurs actions ont été menées, permettant d’atteindre ces objectifs, avec un taux de réalisation physique de 85,80% au 31 décembre 2023.

Lire aussi : Lancement officiel de la première session du Cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’État et des Établissements publics de prévoyance sociale

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits